5 activités à faire en couple en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté, terre de traditions et de patrimoine, offre un cadre idyllique pour des escapades en couple. Si vous recherchez des activités qui marient charme culturel et évasion, voici cinq suggestions pour un séjour inoubliable dans la région.

Une dégustation de vins dans les vignobles bourguignons

La Bourgogne est mondialement reconnue pour ses vins d’exception, et une dégustation est une expérience à ne pas rater. La région compte plus de 84 appellations d’origine contrôlée (AOC) et près de 3 000 domaines viticoles. Se perdre dans les coteaux de la Côte de Beaune ou de la Côte de Nuits devient une aventure sensorielle, une invitation à découvrir les subtilités des cépages locaux.

A lire en complément : Traditions revisitées : Idées originales pour une décoration de Noël moderne

Optez pour des visites guidées dans des domaines renommés comme celui du Château de Meursault, pour une immersion complète dans l’art de la vinification bourguignonne. Au cœur des vignes, différents lieux atypiques feront un cadre idéal pour des événements romantiques : escapade amoureuse, mariage, renouvellement de vœux, ou voyage de noces. La région recense plus de 1 200 châteaux répertoriés et une multitude d’hébergements de caractère. Entre châteaux médiévaux préservés, abbayes majestueuses et vastes vignobles, la Bourgogne-Franche-Comté offre paysage idyllique pour célébrer l’amour.

A lire aussi : Conseils pour organiser un séjour à Lyon

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par En Bourgogne-Franche-Comté (@bourgognefranchecomte_tourisme)

Une balade romantique le long des canaux de Dijon

Dijon, la capitale de la Bourgogne, charme par ses ruelles médiévales et ses canaux pittoresques. Les chiffres indiquent que la ville compte plus de 97 hectares de jardins publics, offrant ainsi un cadre romantique idéal pour une balade en couple. Louez un bateau électrique sur les canaux, une expérience intime pour découvrir la ville autrement. Le parcours à travers les écluses et sous les ponts historiques donne un aperçu unique de l’architecture locale. Une manière paisible de partager des moments privilégiés tout en explorant le riche patrimoine dijonnais.

Une randonnée dans le Parc Naturel Régional du Morvan

Pour les amateurs d’activités en plein air, le Parc Naturel Régional du Morvan est une destination de choix. Avec ses 281 400 hectares de nature préservée, le Morvan offre des paysages variés, entre lacs, forêts et collines. Les statistiques démontrent que la région compte plus de 2 500 kilomètres de sentiers de randonnée. Optez pour le GR13, qui traverse le Morvan du nord au sud, offrant des panoramas à couper le souffle. Une randonnée en couple dans ce cadre enchanteur permet non seulement de se ressourcer, mais aussi de partager des moments privilégiés loin du tumulte quotidien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Parc du Morvan (@parcdumorvan)

Une visite des Salines Royales d’Arc-et-Senans

Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Salines Royales d’Arc-et-Senans sont un exemple remarquable d’architecture industrielle du XVIIIe siècle. Les chiffres indiquent que chaque année, plus de 120 000 visiteurs explorent ce site unique. Optez pour une visite guidée pour comprendre l’histoire de la production du sel et l’ingéniosité de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Une journée culturelle qui permettra de combiner découverte historique et échange enrichissant en couple.

Une soirée à la Citadelle de Besançon

La Citadelle de Besançon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un lieu emblématique chargé d’histoire. Les chiffres montrent que la Citadelle attire plus de 300 000 visiteurs par an. Profitez d’une soirée unique en couple en participant à une visite nocturne. Le spectacle son et lumière met en valeur l’architecture militaire et les fortifications pour proposer une expérience immersive. Une façon originale de découvrir l’histoire de la ville tout en appréciant une soirée en tête-à-tête.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Citadelle de Besançon (@citadelledebesancon)

Pour conclure votre séjour dans la région, vous pourrez opter pour une pause gourmande dans le Jura. Réputée pour sa gastronomie authentique, la région compte plus de 20 fromages AOC, dont le célèbre Comté. Une occasion unique de découvrir les fromageries locales, assister à la fabrication artisanale, et déguster des produits du terroir. Cette expérience éveillera vos papilles et clôturera en beauté votre escapade à deux en Bourgogne-Franche-Comté.