Vous cherchez un bien immobilier neuf dans les Hautes Alpes ?

La question de l’immobilier et du logement reste un sujet assez complexe à traiter pour de nombreux particuliers. Les différentes crises ont invité les travailleurs à reconsidérer leur cadre de vie et à choisir de nouveaux logements dans un milieu plus propice à leur bien-être. Attardons-nous donc sur les Hautes-Alpes et les logements neufs !

Pourquoi venir dans les Hautes-Alpes ?

Pour vous trouvez votre bien dans les hautes Alpes, il vous faut tout d’abord considérer pourquoi vous voulez vous rendre dans cette région. Ce choix aura, en effet, de nombreuses conséquences sur votre cadre de vie.

Lire également : Comment vérifier la conformité d'un projet immobilier avec le permis de construire ?

Depuis la crise de Covid-19, de nombreux Français en sont venus à reconsidérer le monde du travail et le choix du logement. La pandémie a en effet prouvé qu’avec l’utilisation d’internet, il était possible de faire un travail d’aussi bonne qualité en télétravail qu’en présentiel. Cet état de fait à permis à de nombreux travailleurs de changer de lieu de vie afin de profiter d’un meilleur cadre pour eux et pour leurs familles.

Les Hautes-Alpes présentent des avantages importants. Située dans le Sud-Est de la France, cette région offre un cadre plus vert et humain que d’autres régions de France avec un coût de vie moins important que dans les grandes villes de l’Hexagone. En outre, c’est une région où l’on respire et dont les villes sont à taille humaine, ce qui permet de bien y vivre.

A découvrir également : Combien coûte la gestion locative à Paris ?

Pour ce qui est de l’immobilier, le coût peut y être moins cher que dans d’autres villes et vous offrir un logement de qualité avec un extérieur vous permettant à vous et à votre famille de vous y ressourcer.

Les avantages du neuf

Lorsqu’on parle d’acheter du neuf, il peut y avoir plusieurs cas de figures vous permettant d’acquérir un bâtiment fraichement terminé.

Un promoteur immobilier peut conduire un programme neuf. Il s’agira alors de toutes nouvelles constructions réalisées à but de vente ou de location aux particuliers. Appartements ou maisons, le promoteur pourra proposer une variété de biens. Il ne démarrera son projet que lorsque 50 % des bâtiments sont d’ores et déjà vendus à des acheteurs. Il s’agit d’un investissement sur le long terme.

Autrement, vous pouvez tout à fait acheter un terrain et faire démarrer des travaux en proposant un projet qui vous correspondra entièrement. Ce type de projet vous permettra d’adapter le nombre de pièces, de réaliser votre construction en ville ou à l’extérieur de la ville et de profiter d’une maison qui soit réellement vôtre.

Une programme maison neuve ou un appartement neuf va avoir plusieurs avantages conséquents :

• Des matériaux choisis pour l’isolation et l’énergie
  • Une réduction des impôts par l’investissement dans des projets neufs (vous pourrez récupérer la TVA immobilière).
  • Un logement à but locatif vous fera économiser lorsque loué nu.
  • Vous vous doterez d’un patrimoine durable qui sera un placement sûr.

Un logement neuf vous proposera aussi une mise en place qui sera entièrement personnalisable selon vos goûts intérieurs, mais qui devra respecter les lois de l’urbanisme pour ce qui est de l’extérieur.

Vous cherchez un bien immobilier dans les Hautes-Alpes ? Quels sont les avantages du neuf ?

Les démarches immobilières

Si vous comptez acheter un bien immobilier dans les Hautes-Alpes, il va vous falloir considérer les démarches que cela implique.

Evaluation du budget

Notre cas d’étude va porter sur une maison. Il vous faudra tout d’abord évaluer votre budget pour ce qui est de l’achat conséquent qu’est l’achat immobilier. Vérifiez donc vos revenus, vos charges, mais aussi l’argent que vous avez économisé afin de vous déterminer un budget. Vos charges et vos revenus aideront à déterminer votre capacité à l’emprunt pour l’achat d’un bien immobilier. Vos charges sont vos dépenses fixes et vos revenus sont vos revenus professionnels, financiers et locatifs.

Ensuite, il vous faudra vous informer sur la situation immobilière locale, à savoir les Hautes-Alpes dans notre cas. Il vous faudra vérifier selon le secteur où vous comptez vous installer (selon votre emploi ou selon votre envie personnelle). N’oubliez pas que les prix vont varier selon l’emplacement de votre futur achat ! Il vous faudra aussi prendre en compte :

• les diagnostics de performances énergétiques
  • si la maison sera mitoyenne
  • où se trouve l’exposition principale de la maison
  • la proximité du logement (centre-ville, industries, etc.)

Visite du bien

Une fois votre maison trouvée, il va vous falloir la visiter et faire une offre d’achat. Ce document vous engage auprès du vendeur, alors réfléchissez bien !

Il vous est fortement recommandé d’employer les services d’un agent immobilier lors de l’achat d’un bien puisque ce dernier ainsi que votre notaire pourront vous aider dans toutes les démarches administratives et vous éviter les coups tordus.

Il vous faudra ensuite signer le compromis de vente si le vendeur a accepté votre offre ! Le compromis garantit presque la vente au prix indiqué sur le contrat. Le compromis devra être constaté par un notaire pour être validé juridiquement. Le compromis s’accompagne d’un dépôt de garanti qui indemnisera le vendeur si vous vous rétractez au dernier moment.