Tout savoir sur la radio en ligne

La radio en ligne commence à se démocratiser grâce à Internet. Live, podcast … autant d’émissions n’attendent que vous. A la différence des ondes de transmission traditionnelles, il suffit ici d’une connexion Internet pour accéder à un large choix de radio mais aussi d’émissions.

Qu’est-ce qu’une radio en ligne ?

Aussi appelée webradio ou radio sur Internet, une station de radio en ligne est un service audio qui s’adresse à tous les utilisateurs des ondes radio traditionnelles. La seule différence c’est qu’elle utilise le réseau Internet. Cette forme permet aussi bien de créer des contenus préenregistrés mais aussi de diffuser un direct.

A lire également : Comment enregistrer film vod orange ?

Radio en ligne : comment fonctionne-t-elle ?

Pour ecouter la radio en ligne, il existe deux types de diffusion, dont la diffusion automatique et celle directe. La première consiste à préparer le contenu à l’avance pour ensuite le diffuser à une heure précise. Quant à la diffusion directe, il s’agit de parler directement à l’antenne ou à diffuser de la musique en temps réel.

Davantage de détails sur la diffusion automatique

Pour les gestionnaires d’une radio en ligne, la diffusion automatique présente plusieurs avantages intéressants. La méthode requiert par ailleurs l’utilisation d’un logiciel d’automatisation, qui va aider à la programmation du contenu à l’avance. Ici, il peut s’agir d’une solution en ligne ou d’un logiciel téléchargé sur l’ordinateur. Le logiciel d’automatisation aide non seulement à la préparation du contenu, mais aussi à sa diffusion même si l’ordinateur est éteint.

A lire également : Comment atteindre la sobriété énergétique ?

En principe, le contenu créé par l’animateur radio est directement transmis vers des serveurs dédiés par le logiciel. Ensuite, le serveur exécute la programmation à l’heure prévue, en mettant à disposition des auditeurs le lien d’écoute. En outre, la diffusion peut être écoutée sur différents supports : Smartphone, tablette, ordinateur ou voiture intelligente.

Plus de détails sur la diffusion en direct

Il s’agit ici d’émettre en direct sur la radio, à tout moment. Cette configuration est surtout utilisée par les animateurs qui désirent mixer de la musique ou parler à ses auditeurs en direct, comme certaines émissions sur radio en ligne NRJ. Pour ce faire, il suffit d’un logiciel de diffusion en direct. Sur le marché, ces outils sont disponibles en version gratuite et payante, plus ou moins complexe, selon les besoins de chaque animateur.

Pour la diffusion d’un live, il est nécessaire de configurer le flux radio dans le logiciel de diffusion choisi. Au commencement du live, celui-ci sera envoyé sur les serveurs et sera disponible à l’écoute via différents supports. Une fois la diffusion en direct achevée, la diffusion automatique prend directement le relais.

Quels sont les avantages de la radio en ligne ?

Plusieurs avantages découlent de la diffusion de la radio sur Internet :

  • Aucune barrière géographique

Contrairement aux radios FM, la version en ligne est accessible partout dans le monde, tant que l’utilisateur dispose d’une connexion Internet.

  • Qualité de son

Écouter une radio FM peut subir des interférences, voire une perte de signal. La radio en ligne ne connaît pas ce genre de problèmes, avec un son moins compressé.

  • Réduction des publicités

La quantité de publicités diffusées par les radios FM peuvent en frustrer plus d’un. Sur les radios en ligne, ce nombre est considérablement réduit avec une durée amoindrie.

vous pourriez aussi aimer