Sur quoi baser le choix d’un couteau de combat ?

19

De nombreuses personnes surtout les militaires ont recours à l’usage des couteaux de combats pour des exercices de lutte. En effet, cet objet connaît un succès indéniable. Cependant, on trouve une grande variété de couteaux de combat sur le marché. Alors, pour les néophytes, en acheter un n’est pas toujours une tâche aisée. Voici donc quelques astuces pour procéder au choix d’un couteau de combat.

Le type de lame

La lame est l’une des deux principales parties d’un couteau de combat. Elle est de différents types et chacun peut choisir selon sa préférence ou ses besoins. Il existe deux grands types de lame : la lame fixe ou la lame pliante.

A découvrir également : Où faire une plaque de boite aux lettres ?

Un couteau tactique avec une lame pliante est une alternative intéressante car elle favorise un transport discret du couteau grâce à son mécanisme de pliage. Même si ce modèle présente de très bons avantages, il est sujet à des risques de cassure. Il convient donc de préférer garder les couteaux tactiques à lame fixe.

Les dimensions de la lame

Ceci est un autre paramètre sur lequel il faut se baser pour faire le choix de son couteau de combat. En matière de taille, on distingue les petits couteaux tactiques, les couteaux tactiques moyens ainsi que les grands couteaux. Chacune de ces tailles présente des avantages et inconvénients liés à son utilisation. Le petit couteau (manche courte et lame aussi courte) n’aura pas assez d’efficacité lors d’un combat.

Lire également : Quels gâteaux pour un baby shower ?

quoi baser le choix d’un couteau de combat

Le couteau moyen est le choix le plus optimal que l’on puisse faire en matière de couteau de combat. Avec une lame et un poignet dont les dimensions sont moyennes, il est possible d’enfoncer la lame bien profondément dans le corps de l’adversaire lors d’un combat.

Quant aux modèles plus longs, le seul inconvénient qu’ils présentent se situe au niveau du transport. Étant long, on a du mal à lui trouver une place dans la poche ou dans un petit sac. Si vous avez l’habitude de vous déplacer avec un gros sac, alors vous pouvez opter pour ces dimensions lors de votre achat.

Le matériau de fabrication de la lame

Pour le matériau de fabrication de la lame de ce type de couteau, trois données sont à prendre en considération : la résistance à la corrosion, la dureté et la ténacité. Il existe plusieurs types de métal utilisé pour la fabrication des couteaux tactiques, mais le plus résistant du marché est le métal SM100. En alternative, vous pouvez avoir recours au métal dur qui offre aussi une grande résistance.

Les formes de la pointe et du bord de lame

Il y plusieurs formats de pointe et de bord pour une lame de couteau de combat. Des plus fines au plus épaisses, on distingue le point lance, le scandi point, le hollow point et plusieurs autres types. En ce qui concerne les bordures, on en retrouve des bords simples, des bords dentelés. Il faut donc rechercher le couteau tactique le plus adapté à ses besoins.

La poignée du couteau

C’est la partie du couteau qui est en contact direct avec votre paume de main. Elle doit être esthétique mais en même temps très pratique pour faciliter le maniement de la lame.

vous pourriez aussi aimer