Quels sont les critères de choix des lits jumeaux ?

11

Dans l’imaginaire collectif, le lit jumeau ou lit séparable est principalement lié aux chambres twin des hôtels, bien que bon nombre de particuliers soient fans de ce modèle. Comme vous vous en doutez sûrement, ce type de literie se compose de deux lits équipés de sommiers et de matelas individuels pouvant former un seul couchage lorsqu’ils sont accolés.

Confort, personnalisation, modularité… les avantages qui découlent des lits jumeaux sont innombrables, particulièrement pour les couples souhaitant profiter d’un bon sommeil réparateur. Voici les principaux critères à prendre en compte si vous décidez d’opter pour des lits jumeaux.

A lire en complément : Combien coûte le bois de chauffage ?

La taille et le modèle de matelas

Pour choisir des lits jumeaux, vous devrez en premier lieu vous accorder sur la taille des deux matelas pour obtenir une parfaite harmonie une fois que les deux seront rassemblés. Vous pouvez opter pour deux modèles 90×190 cm, les dimensions d’un matelas une personne classique, ou pour deux matelas 90×200 cm.

Une fois accolés, vous aurez l’impression de dormir dans l’équivalent d’un lit double King size 180×200 cm.

Lire également : Quelle est la différence entre un divan et un canapé ?

Par la suite, vous devrez choisir les deux matelas en vous basant sur vos besoins, vos envies, tout en prenant en considération d’autres facteurs.

La technologie : optez pour les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex pouvant convenir à différentes morphologies.

La fermeté et le soutien : plus un matelas est ferme, plus son soutien est meilleur. Afin d’éviter les douleurs dorsales, articulaires ou lombaires, il est vivement recommandé d’opter pour les modèles dotés de plusieurs zones de soutien.

sont les critères de choix des lits jumeaux

La surface : en fonction de vos goûts, il vous sera possible de choisir entre un accueil doux et moelleux ou plutôt ferme.

En ce qui concerne la densité, elle sera déterminée en fonction de la morphologie des dormeurs. Un dormeur assez corpulent doit par exemple opter pour un matelas à haute densité.

L’épaisseur : elle doit idéalement représenter une vingtaine de centimètres au minimum et un peu plus selon le poids des futurs utilisateurs.

Quel sommier ?

Vous devrez aussi penser à vous procurer des sommiers afin de supporter les deux matelas de vos lits jumeaux.

En premier lieu, il est conseillé de privilégier les modèles à pieds. Ensuite, il ne vous restera qu’à opter soit pour un sommier à lattes connu pour favoriser une bonne aération de vos matelas ou un sommier à ressorts ensachés qui assure un soutien optimal à votre colonne vertébrale.

Les lits jumeaux : l’indépendance de couchage au rendez-vous

Votre partenaire a l’habitude de trop bouger durant vos nuits de sommeil ? Dans un lit à deux places, les mouvements et vibrations de l’autre se répartissent sur l’ensemble du matelas. Ce qui par conséquent peut perturber votre cycle de sommeil.

À l’inverse, dans une chambre double, un lit jumeaux équipé de deux matelas avec des sommiers séparés vous offre une totale indépendance de couchage. Grâce à cela, vous pourrez profiter d’une bonne nuit avec un sommeil réparateur.

Il existe de nombreuses boutiques qui proposent des modèles de lits jumeaux avec des matelas et sommiers de différentes tailles. En vous basant sur les critères ci-dessus, vous pourrez facilement faire votre choix.

vous pourriez aussi aimer