Quels sont les avantages d’une mutuelle lors d’une hospitalisation ?

Une mutuelle a pour objectif de se porter garante d’une partie ou de la totalité des frais de vos soins en cas de maladie lorsqu’ils ne sont pas couverts par votre assurance. Lors d’une hospitalisation, avoir une mutuelle peut vous conférer une pléthore d’avantages. Quels sont-ils ? On vous donne tous les détails sur les avantages que vous aurez si vous êtes hospitalisé lorsque vous avez souscrit à une mutuelle.

Prise en charge du forfait journalier et des frais de séjour

L’intérêt d’une mutuelle en cas d’hospitalisation, c’est la prise en charge du forfait journalier et des frais de séjour. En effet, lorsqu’une personne est hospitalisée, la sécurité sociale ne la prend que partiellement en charge. Autrement dit, le forfait journalier qui est habituellement à plus de 15 euros par jour ne sera pas remboursé. C’est pour cela que la souscription à une mutuelle est nécessaire.

A voir aussi : Quels sont les vertus de l’huile de CBD ?

Celle-ci est en mesure de vous restituer tout ou partie de vos frais en fonction du contrat pour lequel vous avez opté. Généralement, la mutuelle se charge de la gestion du forfait journalier de même que des frais de confort. Il est aussi possible de souscrire à une mutuelle hospitalisation unique. Cette dernière est souvent moins couteuse.

Un pourcentage de restitution élevé

Un autre avantage que vous pouvez tirer d’une mutuelle lors d’un séjour à l’hôpital, c’est la garantie d’un taux de restitution élevé. En effet, une assurance maladie s’occupe de plus de 70 % des frais d’hospitalisation dans un hôpital public ou une clinique conventionnée. En outre, l’État vous fera bénéficier de certaines prérogatives telles que :

Lire également : Comment avoir un mode de vie sain ?

  • plus de 60 % d’une consultation de l’anesthésiste ;
  • plus de 50 % des séances de rééducation ;
  • environ 65 % des transports en véhicule adaptés avant ou après l’hospitalisation.

Malheureusement, le billet modérateur pour le séjour et les soins, le dépassement d’honoraires, les frais annexes et autres resteront à votre charge. Vous devez alors sortir de l’argent directement de votre poche pour vous en acquitter. Dans le cas où vous ne disposerez pas des moyens nécessaires pour couvrir toutes ces dépenses, la mutuelle vous sera d’une grande aide.

Elle peut même vous faire jouir d’une restitution entière de certains frais comme le dépassement d’honoraires.

Restitution de quelques frais

Souscrire à une mutuelle, c’est avoir la certitude de jouir des meilleurs soins sans avoir à se soucier des dépenses à effectuer. Les frais chez le dentiste, les frais chez l’ophtalmologue, les frais de prothèse audio sont autant de soins dont vous pouvez jouir d’une restitution totale ou partielle.

sont les avantages d’une mutuelle lors d’une hospitalisation

Frais chez le dentiste

Les coûts dentaires sont des dépenses d’hygiène dans lesquelles le reste à charge est assez conséquent. Il est même souvent difficile que la victime parvienne à s’en acquitter toute seule avec ses propres moyens. En effet, la pose d’un implant ou encore le recours à une opération des dents est assez onéreux. Le constat est identique pour les coûts chez l’orthodontiste. À titre illustratif, supposons que le reste à charge moyenne d’un implant est à 400 euros.

Avec la mutuelle qui s’occupe du règlement partiel du ticket modérateur, cela favorise énormément la diminution des frais. Pour la somme à dépenser chez le dentiste, il va falloir faire parvenir à la mutuelle le devis du professionnel afin d’émettre une demande préalable de prise en charge.  Le remboursement de la prothèse par exemple dépasse généralement 400 euros.

Lorsque vous n’obtenez aucune réponse 10 jours après votre demande, vous pouvez supposer que celle-ci a été acceptée. Toutefois, il est préférable de vous en rassurer en vous rapprochant de la mutuelle.

Frais chez l’ophtalmologue

Un rendez-vous chez l’ophtalmologue est également une dépense qui est assez couteuse. Généralement, le coût des lunettes et des accessoires peut être très conséquent et encore plus lorsqu’il est question de lunettes complexes. Par ailleurs, le coût des lentilles de contact pourrait ne pas être accessible à tout le monde. Malheureusement, toutes ces sommes ne sont pas bien restituées par la sécurité sociale.

À cet effet, il est conseillé d’avoir une mutuelle afin de jouir des avantages qu’il offre dans ces conditions. Primo, elle favorise une importante diminution de ce qui revient à payer pour le patient. Ensuite, certaines sociétés offrent habituellement aux assurés un réseau de magasins partenaires qui offrent des verres à de faibles coûts. De même, celles-ci reçoivent directement la restitution afin de vous épargner d’une avance de la somme à payer.

Frais de prothèse audio

Le coût de prothèse audio n’est pas à prendre à la légère, car il est aussi cher. Pour les coûts du pack santé, les outils pour l’audition sont entièrement gérer par l’État. Autrement dit, il est question ici des prothèses pour l’écoute de première classe qui coûtent plus de 750 euros. Toutes les autres machines qui sont de la deuxième classe dont l’établissement de la valeur n’est pas fixe ne sont pas remboursées en totalité.

Pour cela, il est préférable de souscrire à une mutuelle. Cette dernière pourra compléter la restitution au regard du contrat auquel vous avez opté.

vous pourriez aussi aimer