Quelles sont les 10 erreurs à éviter en télétravail ?

Le télétravail représente une activité professionnelle que l’on effectue entièrement ou partiellement de l’endroit où le résultat du travail est espéré. Autrement dit, c’est une activité qui ne s’effectue pas dans les locaux de l’employeur. Pour donc réussir le télétravail, il est important de se fixer des objectifs précis et d’adopter un mode de vie favorable afin d’être plus productif. Ce guide vous propose les 10 erreurs à éviter en télétravail dans le but de ne pas influencer négativement l’organisation de l’entreprise.

Penser que le télétravail est une copie du travail de bureau

Généralement, le télétravailleur a tendance à copier la vie du bureau dans l’espace du domicile. Il ne s’agit pas de procéder à un transfert du travail de bureau informatique vers un autre endroit. Mais plutôt de mettre en place, de manière différente, un autre style de travail, organisé, mettant en liaison la performance et le bien-être.

A voir aussi : Comment se passe la publication des annonces légales ?

Ne pas planifier son réveil

Il est important de fixer un cadre de travail en planifiant son réveil entre 7 heures et 8 h 30 afin d’être opérationnel à 9 heures. Évitez alors de faire des grasses matinées pour une meilleure performance.

Ne pas soigner son habillement

Vous n’avez pas besoin de vous habiller avec des tenues de classe. Vous ne pouvez pas non plus passer toute la journée en pyjama. Il est important de porter une tenue simple vous offrant le maximum de confort.

A lire aussi : Les étapes pour créer une association

Travailler tardivement

Même si vous avez la possibilité de faire des heures supplémentaires afin rattraper vos dossiers, cela doit se faire avec une certaine limite. Vous pouvez par exemple vous fixer une heure à ne pas dépasser sauf en cas d’urgence.

Être accro aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels que Snapchat, Instagram, Twitter, Facebook, Périscope, etc., sont très chronophages. Vous pouvez donc tout couper dans les heures de travail et jeter un coup d’œil durant les moments de pause ou lorsque le besoin se fait sentir.

Travailler dans son lit

Travailler dans son lit peut entrainer des douleurs au dos, ce qui peut impacter votre productivité. Il est conseillé d’aménager un espace confortable avec un petit bureau et une chaise afin d’être plus concentré.

Rester confiné toute la journée

Il est essentiel de se donner une petite pause pour prendre de l’air. Il peut s’agir d’un déjeuner, d’une balade dans le jardin de votre maison, d’un café en terrasse, etc.

Passer des coups de fil toute la journée

Il est bien de profiter de votre journée de travail en téléphonant à vos proches, mais les appels téléphoniques doivent être programmés à des moments précis de la journée.

Allumer la télévision en travaillant

Même si le bruit de l’espace extérieur vous manque, vous ne devez pas laisser allumer votre télé, car cela peut vous déconcentrer. Vous pouvez plutôt allumer votre radio afin d’écouter des musiques classiques pouvant vous accompagner en travaillant.

La perte du collectif

Étant donné que vous êtes physiquement seul à accomplir vos tâches, il est essentiel de vous rappeler que vous effectuez un travail collectif. Vous devez donc garder le contact avec vos collaborateurs pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

vous pourriez aussi aimer