Quelle attestation Consuel pour une maison ?

Pour que votre fournisseur d’électricité mette votre installation en service, vous devez présenter une attestation de conformité. Cette attestation est demandée et retirée auprès du Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité (Consuel). C’est ainsi que certains l’appellent attestation Consuel. Par ailleurs, il existe plusieurs types d’attestations Consuel. Lequel devriez-vous choisir pour votre maison ?

L’Attestation de Conformité Consuel jaune

C’est l’attestation la plus répandue. C’est cette attestation qui est destinée aux installations électriques à usage domestique, aux particuliers pour leurs maisons individuelles ou leur appartement. En général, elle convient au logement neuf ou rénové ainsi que les nouvelles installations électriques.

A lire aussi : Comment choisir son lit cabane ?

L’attestation jaune couvre les installations électriques à l’intérieur et à l’extérieur. Elle couvre également toutes les constructions bâties sur votre terrain. Parmi les constructions, on distingue le garage, la piscine, la véranda, les terrasses, les caves et sous-sols, ainsi que les abris de jardins.

L’attestation de Conformité Consuel Bleu

L’attestation Bleu est destinée aux installations domestiques pour la production d’électricité. Ces installations domestiques concernent pour la plupart des équipements utilisant une source d’énergie renouvelable. Parmi ces derniers se retrouvent les installations éoliennes, les panneaux photovoltaïques ainsi que les installations hydroélectriques.

A voir aussi : Le guide complet pour réparer son évier acheté chez Leroy Merlin

Par conséquent si vous avez installé par exemple des panneaux solaires chez vous l’attestation qui vous sera autorisée est l’attestation Consuel Bleu. Dans la plupart des cas, votre maison est à la fois équipée d’installation électrique classique et d’installation de production d’électricité. Dans ces cas, vous devez souscrire à l’attestation jaune et à l’attestation bleue.

L’attestation de Conformité Consuel Violet

Cette attestation est récente par rapport aux autres. Similaire à l’attestation bleue, elle est exigée si vous utilisez un dispositif de stockage pour stocker l’énergie produite. Ce qui implique que vous avez des installations destinées à la production domestique d’énergie électrique.

Si vous utilisez également l’énergie classique, vous aurez aussi besoin de souscrire à l’attestation de conformité Consuel jaune en plus de l’attestation Violet.

L’Attestation de Conformité Consuel Vert

Cette attestation est aussi destinée à l’installation électrique à usage domestique. Mais elle convient au logement collectif et aux copropriétés, aux syndics ou encore aux organismes publics et privés. Toutefois, en cas d’usage d’équipement de production d’énergie, l’attestation de conformité bleue est exigée et si l’énergie est stockée, ce serait l’attestation violette.

Comment obtenir votre attestation Consuel ?

La demande de l’attestation Consuel se fait, soit par l’électricien ou par vous même. Vous avez la possibilité de le faire si les systèmes électriques n’ont pas de secret pour vous. Autrement dire, si vous aviez conçu et réalisez votre installation tout seul. La demande se fait généralement en deux étapes. D’abord l’obtention de l’attestation de conformité électrique Consuel et ensuite le Contrôle de votre installation électrique.

L’attestation de conformité électrique nécessite un formulaire cerna. Le formulaire cerna s’achète sur le site de Consuel. Une fois acheté, vous récupérez le format électronique ou la version papier. Après avoir rempli le formulaire, les agents du Consuel passeront sur les lieux pour contrôler votre installation électrique. Ce contrôle est généralement effectué par un inspecteur. Si votre installation respecte les normes et les règles de sécurité, vous recevrez votre attestation.

Le consuel professionnel : un cas un peu particulier

Vous connaissez maintenant les différents types de censuels existant pour les maisons, ainsi que les démarches à suivre pour les obtenir. Reste maintenant à évoquer un cas un peu particulier, celui du Consuel professionnel. Vous vous en doutez, les réglementations sont ici plus strictes et il faut dans ce cas redoubler de vigilance.

Pour vous faciliter la vie dans cette situation, sachez que vous pouvez contacter consuel AFA contrôle pour la sécurité électrique de votre installation. L’équipe d’AFA Controle est là pour vous fournir un certificat justifiant du respect des normes électriques en vigueur dans un environnement professionnel. Cette démarche est obligatoire dans le cas d’une construction neuve mais aussi en cas de rénovation lourde avec mise hors tension des bâtiments. Sans cette vérification, le local ne pourra pas être raccordé au réseau électrique.

Pour en savoir plus sur ces questions, cliquez sur le lien et retrouvez toutes les informations dans le guide rédigé à ce sujet. Obligations légales, certificats à demander, marche à suivre, cout à envisager… Vous saurez tout. Plus concrètement, vous pourrez également prendre contact avec l’équipe d’AFA Controle pour entamer vos démarches.