Pourquoi utiliser un correcteur de posture ?

3

« Correcteur de posture », son nom est assez explicite. Il s’agit d’un dispositif permettant d’avoir et de garder une bonne posture du haut du corps. Il compte un bon nombre d’utilisateurs et on se demande parfois si on en a besoin. Dans cet article, nous allons faire un zoom sur les raisons d’avoir recours à un correcteur de posture.

Un correcteur de posture, kesako ?

A lire aussi : Comment faire baisser son cholesterol par les plantes ?

Appelé également redresse dos, le correcteur de posture sert à garder et à obtenir une meilleure posture du haut du corps. Il exerce une force de traction vers l’arrière au niveau des épaules. Ceci fait que l’affaissement du tronc est réduit, l’alignement de la colonne vertébrale est corrigé et les principaux muscles du soutien du tronc sont renforcés. Lorsqu’on porte un correcteur de posture, on sollicite les muscles abdominaux, dorsaux, lombaires et cervicaux pour que ceux-ci supportent optimalement le corps dans la bonne posture. Ce dispositif est recommandé aux personnes travaillant de longues heures dans une mauvaise posture. Il convient aux hommes comme aux femmes, aux jeunes comme aux seniors.

Les avantages du correcteur de posture

L’utilisation d’un correcteur de posture présente de nombreux avantages. Celles-ci ne se limitent pas uniquement au redressement d’une posture malsaine. Ce redresse dos va :

A lire en complément : Don du sang combien de temps pour récupérer ?

  • Améliorer la posture : c’est sa fonction principale. Vous pouvez avoir une mauvaise posture suite à de longues heures de travail handicapant, à une mauvaise habitude ou encore à un exercice musculaire mal approprié.
  • Soulager la cervicalgie et la raideur de la nuque. Pour de nombreux cas, une douleur cervicale ou une sensation de blocage dans le cou peut engendrer une courbature au niveau des épaules. Le correcteur de posture peut alors soulager cette douleur en mettant dans la position idéale les muscles de l’épaule, du dos et des cervicales.
  • Soulager les douleurs lombaires et dorsales. Ces dernières peuvent avoir différentes origines, mais pour la plupart des cas, elles sont associées à une mauvaise posture. Dans ces cas-là, les douleurs ne sont pas chroniques. Si c’est votre cas, utiliser un redresse dos peut être une solution.
  • Soulager les maux de tête. Oui, ce dispositif peut également être efficace dans le traitement des maux de tête chroniques relatifs aux tensions situés au niveau de la région cervicale.
  • Libérer la tension au niveau des épaules. Si vous ressentez des douleurs chroniques au niveau des épaules, pensez à porter un correcteur de posture. Ce dernier va même jusqu’à redresser les trapèzes et tous les muscles dorsaux.
  • Réduire la fréquence des douleurs articulaires. Lorsque le dos est correctement soutenu, ces douleurs articulaires situées au niveau de la colonne vertébrale vont disparaître. En portant un correcteur de posture, vous allez aider les muscles de votre dos à se positionner correctement, ce qui va faire que les articulations entre les vertèbres vont subir moins de pression.
  • Prévenir les sciatiques. Il est à rappeler que les sciatiques résultent souvent de la compression ou de l’irritation d’une racine nerveuse localisée entre les vertèbres. Quand les muscles dorsaux ne font pas correctement leur travail, on va avoir une lombosciatique ou une sciatalgie. Pour les prévenir, il serait judicieux d’utiliser un redresseur dos.

vous pourriez aussi aimer