Massage ayurvédique ou abhyanga ?

81

Les séances de massage vous offrent bien-être et relaxation. Ils permettent de guérir certains maux et réduisent considérablement le stress accumulé. C’est pourquoi nous vous informerons sur tout ce qu’il faut savoir sur le massage ayurvédique en particulier.

Qu’est-ce qu’un massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique est une branche de la médecine indienne, qui s’inscrit dans le cadre des pratiques essentielles au même titre que le yoga ou l’aromathérapie. Encore appelé abhyanga, il s’agit d’un modelage non thérapeutique particulier, qui contribue à l’amélioration du bien-être corporelle au quotidien.
Bien plus qu’un système de santé, le massage ayurvédique permet d’éliminer les toxines du corps en les convoyant vers la voie digestive. Il s’érige au rang des massages de bien-être le plus demandés dans le monde au même titre que le message Californien et Shiatsu.
D’origine indienne, le massage ayurvédique s’est peu à peu extériorisé pour s’étendre à d’autres pays comme la France.

A lire aussi : Trouver un laboratoire de biologie médical à Albertville ? 

Quels sont les bienfaits du massage ayurvédique ?

La pratique du massage ayurvédique n’est pas sans intérêt pour celui qui y faire recours. Elle est, au contraire source de grands bienfaits pour l’organisme. En effet, le massage ayurvédique participe à l’élimination des toxines présentes dans le corps, en améliorant la circulation sanguine. Aussi, il contribue à la relaxation et à la tonification des tissus musculaires.
Par ailleurs le massage ayurvédique, est connu pour la protection et l’apport en nutriments qu’il fournit à la peau. Cet apport nutritif résulte des effets de l’huile utilisée pendant ledit massage.
Aussi le massage ayurvédique ou abhyanga permet de renforcer davantage votre système immunitaire en général. Lorsque vous pratiquez régulièrement ce massage, votre défense immunitaire n’en ressort que plus aguerrie.
Enfin le massage ayurvédique participe généralement à votre bien-être en vous aidant à prendre conscience de votre corps.

Quelles sont les techniques de massage ayurvédique qui existent ?

Dans la pratique, le massage ayurvédique se fait généralement au sol ou sur une table. La technique pratiquée varie en fonction du déséquilibre et des maux dont souffre chaque patient.
Ainsi pour le patient de type vata (air), la technique de massage utilisée doit être lente, régulière à base d’huile chaude afin de rassurer le patient tout en nourrissant sa peau.
En ce qui concerne le patient de type pitta (feu), pour qu’il puisse avoir l’effet escompté, le massage doit être stimulant, rapide et fait dans un environnement tiède.
Par ailleurs les déséquilibres variant d’un patient à un autre, vous pouvez opter pour le massage énergétique du corps, de la tête ou des pieds uniquement. Ils peuvent se faire à base de plantes séchées, de farine de céréales ou encore de tissus remplis de riz.
Les praticiens du massage utilisent la paume de leurs mains, leurs coudes ou leurs avant-bras.

A lire aussi : L’huile de chanvre : propriétés, vertus et utilisation

Quels sont la durée et le prix d’un massage ayurvédique ?

Lorsque le massage ayurvédique dur en moyenne une heure, il est évalué à un tarif compris entre 50€ et 100 €.
Par ailleurs, il est important de savoir que le massage ayurvédique est vivement déconseillé à la suite d’une intervention chirurgicale ou en cas de maladies graves. Il est aussi peu recommandé en cas d’inflammations de la peau ou en cas de troubles dermatologiques.

vous pourriez aussi aimer