Les ETF : le moyen de se lancer facilement dans le trading

Avec le contexte actuel, il n’est pas rare que des spéculations sur le futur apparaissent. Plus encore, le trading se développe et de plus en plus de personnes se tournent vers cette méthode pour compléter les revenus. Découvrez donc les ETF, un moyen de facilement entrer dans ce monde rempli de possibilités.

Comprendre ce qu’est un ETF

Les ETF ou « Exchange Traded Fund » sont des fonds que vous pouvez négocier sur une place boursière. C’est un ensemble d’actions ou de devises qui sont proposées ensemble. Il faut comprendre les ETF comme étant un portefeuille dans lequel vous pourrez retrouver divers actifs comme des obligations, des actions et tout ce qui peut être négocié en bourse. Bien sûr, les ETF varient, au même titre qu’une action avec des hausses et des baisses qui influent alors sur leurs prix et leurs cotations.

A voir aussi : Comment obtenir un crédit de 5000 euros sans justificatif rapidement

Ce revenu passif fait beaucoup parler de lui dans l’actualité : le 29 juin dernier, les premiers ETF européens liés au domaine de l’espace devenaient disponibles. Ce secteur est très actif en ce moment avec les nombreux essais réalisés par Richard Branson ou encore Jeff Bezos dans les semaines à venir. Le tourisme spatial va se développer et les ETF dans ce domaine vont être pris d’assaut.

Cette solution permet de facilement se placer sur ces marchés globaux plutôt que de tout miser sur une entreprise : cela permet aussi de limiter le risque au niveau des pertes.

A voir aussi : Prêt en ligne : comment le choisir ?

Savoir les utiliser efficacement pour avoir des résultats

L’un des moyens les plus efficaces pour vous lancer sur le marché boursier est de passer par des plateformes professionnelles dans la vente d’ETF. Néanmoins, avant de vous lancer à corps perdu dans votre première acquisition d’ETF, veillez aussi à analyser plusieurs critères:

  • La performance des ETF et des entreprises qui y sont rattachées. Ce sont de bons indicateurs pour vérifier la bonne santé d’un groupe avant d’investir. De manière générale, les secteurs de l’énergie, de la banque, mais aussi du domaine spatial sont très populaires.
  • La taille du fond qui permet de vous lancer. Un fond important sera signe d’une meilleure rentabilité de votre achat.
  • Le coût des frais de gestion qui permettent de gérer tous vos ETF, mais qui réduisent tous vos gains. Ces prélèvements sont obligatoires et permettent de prendre en compte toute l’administration autour des ETF.

Les avantages des ETF par rapport aux autres produits financiers

Les ETF, ou fonds négociés en bourse, sont de plus en plus populaires auprès des investisseurs qui cherchent à se lancer dans le trading. Ils offrent de nombreux avantages par rapport aux autres produits financiers.

D’abord et avant tout, les frais d’administration pour les ETF sont relativement bas comparés aux fonds communs de placement traditionnels. Les coûts liés aux frais linéaires annuels peuvent être aussi bas que 0,05 %. Cela est possible grâce au fait que les ETF ne nécessitent pas une gestion active d’un portefeuille comme c’est le cas avec les fonds mutuels.

Un autre avantage des ETF est leur liquidité élevée sur la plupart des marchés boursiers du monde entier. Les acheteurs et les vendeurs peuvent facilement trouver un marché pour leurs actions car ils se négocient comme toute autre action cotée en bourse.

Contrairement aux placements traditionnels tels que les actions individuelles ou encore l’achat direct d’obligations, les ETF permettent une certaine diversification de votre portefeuille sans avoir besoin d’un capital initial important. Vous pouvez ainsi réduire considérablement votre risque financier tout en augmentant vos chances de réaliser un profit optimisé.

Bien qu’ils puissent présenter quelques inconvénients mineurs (comme par exemple la nécessité logistique d’avoir accès à un compte-titres), il reste clair qu’il existe plusieurs raisons convaincantes pour ajouter ces instruments financiers innovants à son arsenal personnel lorsque l’on souhaite investir intelligemment ses économies.

Comment choisir les ETF qui correspondent le mieux à ses objectifs d’investissement

Cela signifie qu’ils ne sont pas conçus pour surpasser le marché. Les ETF peuvent être un choix plus sûr car ils offrent une bonne diversification, mais cela peut aussi entraîner des rendements moins élevés que d’autres types de stratégies d’investissement. Vous devez tenir compte de cet aspect si vous recherchez un investissement à haut rendement.

Un autre facteur clé est les frais et les coûts liés aux ETF. Assurez-vous de comprendre les frais associés à chaque fonds négocié en bourse avant d’investir. Les frais peuvent varier considérablement entre différents fournisseurs et peuvent affecter votre retour sur investissement global.

Assurez-vous que l’ETF est liquide, c’est-à-dire que le volume de transaction quotidien suffit à garantir une bonne liquidité au moment où vous voulez acheter ou vendre.

Il peut aussi être utile d’examiner la composition du portefeuille sous-jacent pour décider si l’ETF correspond à vos objectifs d’investissement spécifiques. Par exemple, si vous souhaitez investir uniquement dans des sociétés technologiques mondiales, alors un ETF qui suit l’indice NASDAQ serait approprié.

Vous devez noter qu’il existe aussi des ETF inversés, conçus pour profiter des tendances baissières du marché. Ces types d’ETF conviennent mieux aux investisseurs expérimentés qui ont une tolérance au risque plus élevée.

Les ETF sont une option d’investissement rentable et facile à utiliser pour les nouveaux investisseurs. Vous devez faire preuve de diligence raisonnable dans la sélection des ETF qui correspondent le mieux à vos objectifs d’investissement spécifiques afin de maximiser votre retour sur investissement sans prendre trop de risques.

vous pourriez aussi aimer