Les Dragées de mariage : connaître l’histoire

34

Ça y est, vous avez dit oui à sa demande et commencez vos préparatifs pour le mariage afin de vivre enfin votre rêve de petite fille. Dans vos préparatifs de mariage, vous êtes confronté à la question des dragées, y aura-t-il ou pas de dragées ? Pourquoi les dragées ? Quelle est l’importance des dragées ? Vous vous posez tant de questions, car vous ne voulez pas juste suivre le mouvement, mais souhaitez plutôt connaître la signification de chaque tradition pour pouvoir l’intégrer ou non à votre mariage. La dragée est une tradition on négligeable, car elle possède une signification particulière. Alors, quelle est l’histoire derrière les dragées ?

A découvrir également : Comment effectuer la vente de matériaux précieux 

La dragée de mariage : ce qu’en dit la légende

La dragée ou friandise selon sa signification, vient du mot latin « trademata ». Dans l’antiquité, la dragée était servie en fin de repas comme dessert. Une légende raconte que dans la période romaine, un confiseur du nom de Julius Dragatus aurait conçu la dragée par erreur. Toujours selon cette légende, le confiseur était en charge des desserts pour un baptême et a accidentellement laissé tomber une amande dans du miel. Lorsqu’il a récupéré l’amande, elle aurait pris la forme d’une fève sucrée qui, plus tard, deviendra les fameuses dragées mariage et sera recherché par beaucoup de monde pour les avantages qu’elle était supposée apporter.

Les avantages des dragées :

Selon certains, la dragée serait une épice de bouche capable de rendre la digestion meilleure et aurait des vertus bénéfiques contre la stérilité. Les dragées sont mises à l’honneur et posées à table à chaque évènement familial ou religieux comme un baptême, un mariage ou une communion. Ses vertus bénéfiques contre la stérilité sont également la source de leur présence aux mariages.

Lire également : Comment marche un divorce à l’amiable ?

Vous avez surement déjà vu, lors d’un mariage, qu’à la sortie de l’église les proches jettent des fleurs et des dragées aux jeunes mariés. Cette pratique est très courante et signifie en quelque sorte des bénédictions que  les proches font aux mariés. En effet, en faisant le geste de jeter des fleurs et des dragées, les proches souhaitent aux mariés un mariage harmonieux, heureux et fertile.

Dragée de mariage : une tradition significative !

De nos jours, lorsque le mot mariage est prononcé, la dragée vient immédiatement en tête. En effet, la dragée est indissociable au mariage. La dragée possède une signification qui rappelle le mariage car le mélange d’amertume et de douceur est un parfait rappel des désagréments et des joies d’un mariage. Voilà pourquoi dans un mariage, les dragées sont traditionnellement distribuées aux invités.

Même pour la distribution des dragées, il existe une tradition particulière. En effet, les mariées en offrent cinq dragées aux invités du mariage. Le chiffre 5 possède lui aussi une signification particulière. En offrant 5 dragées, les mariées formulent ainsi 5 vœux, à savoir le vœu de fécondité (que la dragée symbolise), le vœu de bonheur, le vœu de prospérité, le vœu de longévité ainsi que le vœu de santé.

vous pourriez aussi aimer