Les baleines cryptos : ce qu’il faut retenir

79

Beaucoup se demandent ce qu’on entend par « baleine » dans le monde de la crypto.  Il s’agit d’un terme imposant du domaine, qui indique une certaine catégorie de personne. Mais de qui s’agit-il au juste ? Qu’en est-il de leur influence ? Zoom sur plus de détails au sujet des baleines cryptos.

Qui sont les baleines cryptos ?

La définition des baleines ou « whale » en anglais a évoluée dans le temps. Au début, le surnom concernait uniquement les utilisateurs de Bitcoin. Ainsi, les baleines étaient les investisseurs de taille dans le Bitcoin ou ceux qui détenaient les portefeuilles les plus importants de cette crypto monnaie. Avec l’évolution du trading et de la crypto, les baleines sont devenues les détenteurs des portefeuilles disposant des sommes les plus élevées de Bitcoin.

A lire également : Comment gagner de l'argent en crypto monnaie ?

Une autre conception des baleines est également virale sur le web. Il s’agit de la conception de ceux-ci comme les influenceurs de prix dans la crypto. En effet, vu le nombre de crypto-monnaies dont ils disposent à leur actif. Les avis négatifs à leur égard sont aussi expliqués par  le fait qu’ils ont la possibilité d’influencer le marché de la crypto monnaie en leur avantage. Et ce, malgré l’activité de milieu d’investisseurs dans ce domaine. Il est même constaté par les statistiques que cette minorité détient en leur possession plus que la majorité des crypto-monnaies. D’après Bloomberg, le contrôle et l’influence en question seraient exercés sur 40 de la cryptomonnaie par des milliers de personnes.

La catégorisation des baleines cryptos selon les statistiques

Il est effectivement possible de subdiviser les baleines en 3 classes pour en savoir plus à leur sujet et sur leurs actifs. En première position se trouvent les baleines les plus influentes du marché, qui sont des traders extrêmement actifs. Elles représentent 1/3 des investisseurs dénommés baleines.  Pour plus de détails, sachez que cette catégorie de baleines regroupe les nouvelles baleines de la crypto qui sont entrées sur le marché vers 2017 en y faisant fortune.  On les retrouve surtout dans le bitcoin. Leur influence ? Ils réalisent parfois des achats lorsque les cours sont en baisse afin de régulariser les prix du marché.

A lire en complément : Les meilleurs conseils pour débuter dans le trading de crypto en 2022

On retrouve en seconde position les investisseurs de longue date, les anciens et les fidèles au bitcoin. Cette catégorie de baleine dispose d’1/3 de la totalité du bitcoin en leur actif pour avoir cru depuis le début au potentiel du bitcoin. Ainsi, ils ont pu faire fortune petit à petit. Cet enrichissement est, entre autres, le  fruit de la foi qu’ils avaient pour le bitcoin, mais également un revers des risques qu’ils ont décidés d’encourir en faisant confiance à ce marché. En tout cas, ils ne sont pas nombreux  étant donné le fait que cette catégorie ne compte qu’une dizaine d’utilisateurs.  Maintenant qu’ils ont fait profit depuis plus de 4 ans, ces derniers ne sont plus trop actifs et ne réalisent plus de trading par jour.

Enfin, la troisième catégorie recense la minorité des baleines qui ont supposément perdu leur investissement. Le problème pourrait venir du fait qu’ils n’effectuent aucune transaction depuis 10 ans, mais également par le fait que les portefeuilles soient affiliés à des activités ou marchés fermés par les autorités pour des causes illicites ou autres. Si vous faites partie de ceux-là, allez sur Crypto Engine et recommencez à investir.

L’influence des baleines sur le marché de la crypto

Une baleine peut  certainement modifier le marché par une simple influence ou par des actions. Ses actes peuvent contribuer à la hausse des prix, mais également à la baisse de ceux-ci. Cela est dû au fait qu’elles détiennent un bon nombre de pièces, voire même, la majorité des pièces qui se trouvent sur le marché.

Pour arriver à ses fins, une baleine pourrait manipuler les nouveaux utilisateurs  afin qu’ils agissent à leur avantage. Cela est dû au fait que ces utilisateurs manquent d’expérience et qu’ils vendent leurs pièces dès qu’ils constatent la venue d’une baisse de prix  de sorte à ne pas perdre de l’argent. Dans ce cas,  les baleines réaliseront plusieurs ordres de ventes qui causeront une baisse rapide des prix et poussent les débutants à vendre leurs actifs par le biais d’ordres de vente. Plus les utilisateurs vendront des pièces, plus le prix baissera sur le marché. Une fois que le prix aura vraiment baissé, les baleines effectueront un gros tas d’achat afin de créer une hausse considérable.

Autre avantage des baleines : le travail en équipe

Compte tenu du nombre de pièces dont elles disposent, les baleines peuvent affecter le fonctionnement du marché. Dans la pratique, il est courant de voir une hausse des prix suivie d’une baisse importante. Cela suggère que les baleines s’enrichissent lorsque les prix augmentent. Une fois qu’ils ont récolté le maximum de bénéfices sur les sites, ils influencent le marché pour que les prix baissent.

Les baleines peuvent aussi communiquer entre elles pour tenter une action collective de sorte à parfaitement influencer le marché. Vu qu’il s’agit d’une communauté constituée par une minorité d’investisseurs, il y a de fortes chances pour que les membres se connaissent et communiquent régulièrement.

Ils pourraient par exemple, et c’est d’ailleurs ce qui arrive dans la majorité des situations, augmenter le prix du bitcoin avant le terme des contrats. Cela consiste à vendre les pièces à prix élevé pour que les investisseurs profitent de la hausse et à baisser les prix une fois qu’ils auront empoché des bénéfices.

vous pourriez aussi aimer