Les avantages d’une pompe à chaleur

L’hiver est à nos portes et votre système de chauffage fait des siennes ? Nous avons la solution : investir dans une pompe à chaleur. Alors, bien sûr, vous pouvez tout aussi bien une nouvelle fois faire réparer votre installation actuelle, et passer une nouvelle année avec, mais nous allons voir ensemble quels seraient les bénéfices de remplacer votre vieille chaudière par une PAC.

1. Un système respectueux de l’environnement

La pompe à chaleur est aujourd’hui parmi les systèmes les plus respectueux de l’environnement, que ce soit de sa construction à son remplacement, en passant par son fonctionnement. Premièrement, une pompe à chaleur n’émet aucun rejet de CO2 alors que le chauffage et la production d’eau chaude sont, de manière générale, responsables d’environ 15 % des émissions de CO2 sur la planète. Ensuite, parce que toutes les pièces qui la composent sont recyclables. Ainsi, lorsque vous devez changer une pièce, la défaillante entre dans son cycle de recyclage. Voici donc d’excellentes premières raisons de se faire installer une pompe à chaleur. Mais ce n’est pas tout.

A lire aussi : Des idées de papier peint inspirantes pour votre bureau à domicile

2. Un investissement moins onéreux que ce que l’on croit

Selon le modèle que vous choisirez (air-air, air-eau ou géothermique), le coût de cette installation varie entre 7 000 euros et 20 000 euros. Mais la facture peut être rapidement diminuée grâce à pléthore d’aides financières :

A lire aussi : Les motifs et designs du papier peint scandinave jaune : misez sur l'originalité

  • MaPrimeRénov’ : l’aide du gouvernement pour la rénovation ;
  • les primes CCE : certificats d’économies d’énergie délivrés par les fournisseurs ;
  • les aides des collectivités ;
  • les prêts éco à taux zéro.

N’hésitez pas à en parler à votre chauffagiste, il sera en mesure de vous aiguiller au mieux vers l’aide à laquelle vous pouvez prétendre pour l’installation de votre PAC. Sachant que certaines d’entre elles sont cumulables.

3. Une économie à long terme

Une pompe à chaleur a besoin de moins d’énergie que les autres types de chaudières pour son fonctionnement. En plus, elle fonctionne avec les énergies renouvelables, qui rappelons-le sont inépuisables et moins onéreuses que leurs homologues fossiles. Par conséquent, le montant de vos factures d’énergies va diminuer. Ainsi, vous allez aussi gagner en pouvoir d’achat après l’installation de cet équipement.

4. Une maintenance minimale

Un dernier point d’importance : une pompe à chaleur ne demande pas autant d’entretien qu’un poêle à bois ou une chaudière d’un autre genre. En effet, une visite annuelle suffit pour vérifier son fonctionnement. Visite obligatoire d’ailleurs dont la validation peut vous être demandée par votre assureur dans le cadre de votre assurance habitation, tout comme l’est la preuve du passage d’un fumiste pour le nettoyage des tuyaux d’une installation à bois. Votre chauffagiste vous proposera un contrat de maintenance à l’issue de l’installation de votre PAC. Ainsi, c’est lui qui se charge de vous recontacter pour son passage annuel. Vous n’avez donc même pas besoin de vous soucier de cet aspect-là pour que votre maintenance soit réalisée en temps et en heure.

En résumé, les avantages à passer à la pompe à chaleur sont nombreux. Votre professionnel chauffagiste se fera un plaisir d’approfondir le sujet avec vous lorsque vous prendrez contact avec lui ou lui demanderez un devis.

vous pourriez aussi aimer