La pergola autoportée, des avantages et des inconvénients

Pour votre abri ouvert en extérieur, vous avez le choix entre une pergola autoportée et une pergola adossée. Si votre choix s’est portée vers la pergola autoportée, prenez le temps de comprendre ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

A voir aussi : Quelle est la différence entre un divan et un canapé ?

La pergola autoportée, c’est quoi ?

Pergola autoportée ou pergola autoportante, on parle du même type de pergola. Elle se distingue par ses quatre piliers la soutenant qui sont maintenus dans le sol. Cette pergola n’a pas besoin d’appui, ce qui vous permet de choisir librement son emplacement. Vous pouvez installer la pergola autoportée sur la terrasse ou au beau milieu du jardin.

Les avantages de la pergola autoportée

Un bon nombre de foyers privilégie la pergola autoportante, et ce, pour ses multiples avantages. En effet, avec une pergola autoportée, vous pouvez :

A lire en complément : Plombier Carrières-sur-Seine : avis et conseils pour trouver son plombier local

  • Vous occuper vous-même de son installation. Oui, ce modèle de pergola est relativement facile à installer, notamment si vous le choisissez en kit. Cependant, il faudra bien ancrer les piliers dans le sol et éventuellement faire une dalle en béton,
  • Apporter une note décorative à votre jardin. La pergola autoportante, une fois installée, peut être aménagée en fonction du style dans l’espace extérieur. Vous pouvez par exemple faire pousser le long des piliers des plantes grimpantes. Il est également possible de les laisser vides et de l’équiper des luminaires,
  • Choisir librement son emplacement. Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, elle peut être installée tant bien sur la terrasse qu’au milieu du jardin,
  • Avoir également le choix sur les matériaux et les finitions. Vous pouvez par exemple prendre un modèle dans la collection des pergolas alu pour donner un aspect assez moderne dans votre espace extérieur.

Prendre connaissance de ses inconvénients

Si les avantages de la pergola autoportée vous ont convaincu, vous devez quand même prendre connaissance de ses inconvénients. Même si elle est facile d’installation, vous ne pourrez pas terminer cette installation en une journée. Ce sont des travaux qui vous attendent, car il faut créer la structure de soutien. Qui dit travaux, dit aussi budget. Il faudra donc mettre quelques dizaines d’euro de côté pour sa mise en place.

Vous devez également bien penser à l’emplacement. Comprenez bien que si vous l’installez dans le jardin ou au bord de la piscine, la pièce de la maison exposée au soleil n’aura pas d’ombre et de fraîcheur.

Les différents modèles de pergola autoportée

Lors du choix de la pergola autoportante, il faudra prendre en compte de ces critères :

  • Le matériau : cet abri peut être en PVC, en alu, en bois ou en fer forgé,
  • Les dimensions : vous devez bien déterminer l’espace dont vous disposez pour l’emplacement de cette pergola,
  • Le design : dans la collection, vous allez trouver des pergolas dans un style traditionnel et d’autres dans un style plus moderne,
  • Les finitions : toutes les pergolas autoportantes n’ont pas un toit fixe, certaines ont des lames orientables. Il y a aussi des pergolas bioclimatiques et des pergolas solaires.

vous pourriez aussi aimer