Kahoot : outil ludique et pratique pour réviser

12

Kahoot est une plateforme dédiée à l’apprentissage via des quizz ludiques, elle est utilisée principalement dans les écoles, collèges et lycées pour les élèves. Kahoot propose des questionnaires à choix multiples, permettant à un grand nombre d’utilisateurs de participer en même temps. Les quizz sont réalisés par les utilisateurs eux-mêmes, qui ont tout le loisir de le personnaliser comme ils le souhaitent. Kahoot est accessible par un navigateur web ou une application pour téléphone mobile.

Cette plateforme est utilisée pour effectuer des révisions des connaissances des élèves, ou pour créer une émulation dans la classe sous forme de petits concours. Cela permet de varier les activités pédagogiques pour les professeurs et les apprenants.

A voir aussi : Comment choisir son tapis de souris gamer ?

Quelles sont les fonctionnalités de Kahoot ?

Kahoot est une plateforme très complète. Elle permet de faire toutes sortes d’activités ludiques en classe. En effet, cela passe des quizz personnalisés par les utilisateurs, jusqu’aux tests de culture générale.

Pour commencer, lorsque vous souhaitez créer un test via la plateforme Kahoot, plusieurs choix s’offrent à vous. En effet, vous pouvez choisir le nombre de questions que vous désirez, le nombre de réponses possibles et le nombre de points qu’elles vont rapporter. Effectivement, Kahoot propose des sortes de concours avec des points, à chaque phase de questions réponses, le classement est affiché et un gagnant est déterminé à la fin du test.

A voir aussi : Faut-il investir dans le bitcoin ?

Ensuite, il est possible de rajouter des images, des illustrations, pour personnaliser encore plus vos quiz. La musique peut être changée également si vous le souhaitez. Vous pouvez bien-sûr tester votre questionnaire une fois qu’il est terminé pour vous assurer que tout fonctionne comme prévu.

Pour se connecter à un test Kahoot, il suffit de lancer le test, puis une adresse va s’afficher à l’écran. Les participants devront s’y connecter par le site web de la plateforme ou via l’application pour téléphone mobile. Ensuite, une fois que tout le monde a rejoint la salle d’attente, il n’y a plus qu’à commencer le questionnaire.

Sachez que vous avez le choix de réaliser les quizz en plusieurs modes, un mode solo ou chaque participant gagne des points, et un mode en équipe où chaque groupe marquera des points ensemble. C’est un bon moyen de varier les tests. En effet, tandis que le mode solo permet de tester les connaissances des élèves de façon individuelle, le mode en équipe peut aussi permettre de créer une dynamique de groupe et rapprocher les personnes plus distantes.

L’utilité ludique et pédagogique de Kahoot

Ce genre d’outils pour apprendre en ligne est très utilisé dans les salles de classe au collège ou au lycée par exemple. En effet, il permet de consolider les connaissances des élèves et étudiants de manière ludique et pédagogique.

Beaucoup d’élèves n’arrivent pas à tenir une journée de cours entière sans perdre en concentration, c’est normal. Parfois, il arrive que certains n’aient pas la même appétence pour les études que d’autres de leurs camarades, ainsi essayer de leur inculquer des connaissances peut être une tâche ardue. C’est dans ce cas-là que l’outil Kahoot peut se montrer vraiment très utile. En effet, à l’aide de cette plateforme, vous pouvez changer la façon dont les cours sont établis.

De plus, les élèves apprécieront toujours du changement dans le programme en classe, d’autant plus qu’un questionnaire à choix multiples de Kahoot ressemble beaucoup à une sorte de jeu. Par exemple, si vous souhaitez réaliser un cours dont le contenu risque d’être difficile pour vos élèves, proposez un questionnaire Kahoot en équipe à la fin de la séquence pour qu’ils puissent travailler et réviser leurs connaissances de façon ludique.

Par ailleurs, si vous sentez que la classe manque de dynamisme ou qu’elle est stratifiée en plusieurs petits groupes d’élèves qui n’interagissent pas ensemble, proposez un questionnaire en équipe sur des sujets variés. Cela permettra aux apprenants de se mélanger avec leurs camarades, tout en leur permettant de réviser autrement qu’avec le nez dans les livres et cahiers de cours. Sur le long terme, cet outil ludique bénéficiera forcément aux élèves.

vous pourriez aussi aimer