À quoi sert une ancre dans le référencement d’un site web ?

19

Dans les articles du web, vous voyez souvent ce petit mot ou groupe de mots qui est souligné dans le texte avec une couleur différente. Dès que vous cliquez dessus, il vous envoie vers une autre page, soit du site web que vous consultez, soit vers un autre site. Il s’agit de l’ancre. Mais quelle est l’utilité de cette ancre dans le référencement d’un site web ?

Facilite la navigation sur internet

Grâce à une ancre de lien, les internautes peuvent facilement naviguer entre les différentes pages d’un site web. En effet, il arrive qu’en développant un sujet, l’on veuille apporter plus de précision sur un fait. Si cette précision est déjà apportée dans une page du même site ou un autre site, on peut référencer cette page sur la page que lit l’internaute en se servant d’une ancre. Sous le mot ou groupe de mots, se cache le lien de la page de destination ou page sur laquelle tombera l’internaute en cliquant sur l’ancre.

A lire aussi : Télécharger une vidéo sur YouTube : les méthodes qui fonctionnent

Le lien dont il s’agit ici est un lien hypertexte. Normalement, on devrait juste insérer le lien hypertexte dans l’article, mais l’internaute n’y comprendrait rien et ne pourra pas alors se décider à visiter la page de destination. Mais l’ancre l’incite à l’action et il peut facilement cliquer dessus et se retrouver sur la page que vous voudriez qu’il visite.

Donne plus de visibilité

Si l’on réussit à diluer facilement ses ancres de lien dans les textes, l’internaute n’aura pas d’autres choix que de cliquer dessus. Dès lors, Google considérera que c’est une page pertinente et pourra la faire figurer dans les SERPs. Cela engendra plus de trafic sur ladite page et vous aurez réussi votre référencement. L’ancre joue donc un rôle crucial dans la visibilité de votre site web.

A lire aussi : Comment régler une souris gamer ?

Les backlinks

En dehors de ce trafic qu’engendrera une ancre postée sur l’une de vos pages, sachez que grâce aux backlinks, vous obtiendrez encore plus de visibilité. C’est une technique qui est de plus en plus utilisée par les consultants en SEO. Il s’agit aussi des ancres dont les liens pointent vers votre site. Cela vous permet de profiter de la popularité du site référent. Et cela vous permettra de monter plus rapidement dans les classements de Google. Imaginez un instant que des sites d’autorité comme le monde.fr, le Parisien et bien d’autres encore insèrent des ancres dans leurs articles qui pointent vers vos pages. Cet état de choses donne plus de crédibilité à votre site et Google ne va pas hésiter à arranger votre classement. C’est là encore l’importance de l’ancre dans le référencement d’un site web.

Pour en profiter, vous devez optimiser vos ancres

L’optimisation de l’ancre va permettre aux moteurs de recherche de bien comprendre ce que vous y mettez. Aussi, une ancre bien insérée incite l’internaute à l’action. Pour aboutir à ces résultats, votre ancre doit contenir des mots-clés stratégiques pouvant faciliter la compréhension. Ces mots-clés en rapport avec votre article donnent plus de poids à votre ancre. L’ancre doit être bien claire pour que les internautes aient déjà une idée du sujet de la page de destination. Ce n’est donc pas le moment d’être mystérieux. Quant à sa longueur, essayez toujours de ne pas excéder les 3 à 7 mots pour votre ancre. Enfin, ne remplissez pas vos textes d’ancres, car cela n’aurait aucun sens.

 

 

vous pourriez aussi aimer