Les pièces de la voiture qui doivent être remplacées après une longue utilisation
La voiture reste le véhicule le plus utilisé. On a tendance à la chouchouter quand on lui accorde un attachement particulier. On ne saurait pas comment faire sans voiture pour la grande majorité de nos tâches et déplacements quotidiens. Pour se prémunir de tout désagrément, il convient d’en faire l’entretien et d’en remplacer les pièces usées.
Plan de l'article
Une pièce que tout le monde oublie presque toujours
A découvrir également : Quels sont les différents types de parkings ?
Effectivement, presque personne ne pense à changer le tapis de la voiture que quand celui-ci est réellement dans un état lamentable. C’est vrai, ce n’est pas réellement une pièce, mais outre son rôle esthétique, le tapis de voiture offre une réelle protection pour le sol de la voiture.
Le tapis de voiture est l’élément essentiel qui sert à couvrir les petites aspérités. Il sert principalement pour protéger contre l’excès d’humidité. Vous pouvez trouver des tapis de voiture de toutes sortes et de différents designs sur Tapisvoiture.fr. Figurez-vous qu’il est même possible de la personnaliser avec un logo de votre choix.
A lire également : Où trouver son relevé d'information Assurance auto de la Caisse d'Epargne ?
Les pièces d’usures usuelles d’une voiture
Les constructeurs de voitures fournissent avec leurs produits un carnet d’entretien régulier. Ce petit livre est quasi complet, il prévoit presque tous les remplacements de pièces à des moments bien définis par le nombre de kilomètres effectués par le véhicule. Néanmoins, il n’est pas toujours recommandé d’attendre autant de temps que prévu par le constructeur avant de remplacer ces pièces.
La courroie de distribution
D’une manière générale, la courroie de distribution d’une voiture est à remplacer tous les 4 à 6 ans. En termes de kilométrage, il faut compter dans les 100 000 à 200 000 km. Par ailleurs, si vous décelez des bruits de métal dans le moteur en plus des ratés et à-coups, vous pouvez présumer que la courroie de distribution a fait son temps.
Les bougies de préchauffage
Si vous utilisez une voiture diesel, n’oubliez surtout pas de changer les bougies de chauffage dès que vous approchez les 100 000 km. Au plus tard, qu’il y ait des signes ou non, il faut remplacer ces bougies après 120 000 km. Notez que si une bougie est HS avant les délais, il faut changer en même temps toutes les autres.
Les pneus de la voiture
Même si vous pouvez le constater de visu, il est utile de rappeler que les pneus d’une voiture doivent être changés tous les 4 à 5 ans. Néanmoins, il faut noter que ces délais peuvent varier grandement dépendamment du fait que vous utilisiez beaucoup ou très peu la voiture. Il en va de l’adhérence de la voiture, donc de votre sécurité, il faut toujours remplacer tous les pneus en même temps.
Les silentblocs
Des silentblocs sont présents au niveau du moteur et des suspensions de la voiture. Ces pièces s’usent généralement sur une dizaine d’années environ. Ce sont des pièces qu’il faut absolument remplacer pour éviter les problèmes de vibration et de bruits. Pour ce qui est des silentblocs des suspensions, ces derniers sont souvent à changer avec les amortisseurs.