Est-ce le bon moment de vendre sa maison en 2023 ?

Ceux qui possèdent un bien immobilier depuis plusieurs années ont accumulé une plus-value très importante sur ceux-ci, particulièrement au cours des dernières années. En effet, l’immobilier a connu une croissance exceptionnelle qui a profité à tous les propriétaires, et ce, partout dans le monde. Dans ce cadre, est-ce le bon moment de vendre sa maison ? En voici un élément de réponse.

La situation de l’immobilier en France et chez ses voisins européens

L’année 2022 aura été un moment complexe pour le monde entier. La guerre en Ukraine a changé l’économie mondiale, alors que des matières premières importantes ont été impliquées dans le conflit, dont l’énergie et les céréales. Mais cette guerre a eu une répercussion sur tous les secteurs de la société, dont l’immobilier. Après un début d’année positif, le second semestre a vu le marché de l’immobilier français connaître une baisse de prix des biens, et ce, pour la première fois depuis des décennies. Cela a été causé en grande partie par une inflation incessante qui a affecté le système bancaire.

A lire aussi : Super Grand Jeu Leclerc Janvier 2021

Mais certains de nos voisins ont mieux résisté que d’autres. C’est le cas de la Suisse, où l’on s’attendait à un dernier trimestre difficile pour 2022 qui n’a pas eu lieu. En effet, le prix des maisons a connu une hausse de 0,7 % sur cette période contre toute attente. Bien que le nombre d’acheteurs sur le marché ait baissé, les maisons se vendent encore à un rythme soutenu. Il peut donc être intéressant de vendre sa maison pour s’établir en Suisse cette année, si l’on recherche un marché plus stable. Pour y transférer nos biens, on pourra faire appel aux services de déménagement-365.ch, des spécialistes du secteur dans ce pays.

À quoi s’attendre pour le reste de l’année 2023 ?

Beaucoup de spécialistes du marché immobilier suggèrent que la baisse des prix des biens tient d’une régulation du marché. Cela voudrait dire que les prix actuels sont déconnectés de la réalité, ayant bénéficié d’un marché fort pendant trop longtemps. Selon une telle logique, on pourrait alors croire que la baisse de valeur des biens immobiliers devrait se poursuivre durant l’année, et même par la suite. Dans un tel contexte, un propriétaire peut en effet songer à vendre son bien dès maintenant, de manière à maximiser son retour financier. Une personne ne pouvant attendre quelques années avant de se défaire de son logement bénéficierait, en effet, de sa mise en vente immédiate.

A voir aussi : Biographie de Tobias Santelmann

Quelle est la difficulté principale à laquelle est confronté le marché de l’immobilier ?

C’est l’inflation qui joue le rôle le plus important en ce qui a trait aux difficultés que connaît le marché immobilier aujourd’hui. Elle a fait augmenter les taux d’emprunts, ce qui a réduit le nombre d’acheteurs potentiels. De plus, les institutions financières sont plus frileuses, lorsque vient le temps d’accorder un prêt immobilier, car elles s’inquiètent de la capacité de remboursement de certains de ses clients.

En conclusion, une personne qui désire vendre sa maison au cours des deux prochaines années aurait tout avantage à procéder à cette transaction le plus rapidement possible. Sinon, il est préférable d’attendre encore quelques années, afin de laisser le temps au marché immobilier de remonter à son niveau précédent.

vous pourriez aussi aimer