Comment utiliser la super glue à la maison ?

10

Découverte fortuitement dans les années 40 par l’Américain Harry Coover, la super glue traîne encore aujourd’hui dans tous les tiroirs. Parfaite pour assembler solidement deux surfaces en un clin d’œil, elle vous permet de créer et de réparer des objets très facilement, sans utiliser de clous ni de vis. Zoom sur cette colle incontournable, ses principales caractéristiques et ses différentes utilisations.

Les atouts de la super glue

Issue de l’acide cyanoacrylique, la super glue est une colle cyanoacrylate mono-composant particulièrement puissante, qui présente la particularité d’agir très rapidement. Très versatile, elle peut fixer ensemble aussi bien des éléments similaires que des matériaux différents. Parmi ceux-ci, on peut citer le plastique, le métal, le bois, le verre, le caoutchouc, le cuir, la céramique, la porcelaine et, bien sûr, le papier. Transparente et sans odeur (ou presque !), la super glue est une colle très discrète. Elle résiste à l’eau et, bien souvent, aux écarts de températures, même importants. On distingue deux grands types de super glue : les formules liquides et les formules en gel. La super glue liquide convient très bien au colmatage des fissures, car elle se glisse partout et sèche en un temps record. Quant à la super glue en gel, elle s’adapte mieux au travail de précision ainsi qu’aux matériaux poreux. Elle se décline avec différents niveaux de viscosité, à choisir en fonction des matériaux à encoller.

Super glue, mode d’emploi !

Vous hésitez à utiliser votre super glue ? Pour l’appliquer sans difficulté, il vous suffit de suivre ces 5 étapes toutes simples :

  • Préparez les surfaces à coller : pour éviter les bavures et optimiser la prise de la super glue, nettoyez-les soigneusement afin d’en éliminer toute trace de poussière ou de graisse.
  • Positionnez bien les éléments : ils doivent être parfaitement alignés, car une fois la colle appliquée, vous ne pourrez plus rien corriger !
  • Appliquez la super glue : répartissez le produit de façon homogène sur une seule des deux surfaces à coller. Dosez la quantité avec soin afin d’éviter les excès, qui pourraient provoquer des bavures et retarder la polymérisation.
  • Collez les deux surfaces : il vous suffit de les presser fortement l’une contre l’autre, puis de maintenir cette pression durant au moins 10 secondes. En cas de coulures, passez très rapidement un chiffon humide sur les zones concernées.
  • Patientez : la prise de la super glue est très rapide, mais mieux vaut attendre 24 à 48 heures avant de manipuler l’objet. Le résultat sera beaucoup plus solide et vous n’aurez pas à recommencer !

N’oubliez pas de refermer votre tube de colle tout de suite afin d’éviter qu’elle ne sèche ! Et si vous avez de la super glue sur les mains, retirez-la sans tarder afin d’éviter d’abîmer la peau. En cas de taches résistantes sur les surfaces, vous pouvez tester l’acétone, en général très efficace.

Quelques idées de bricolage

Colle multiusage, la super glue vous permet d’effectuer toutes sortes de réparations rapides à la maison. Vous pouvez, par exemple, vous en servir pour :

  • recoller des assiettes ou des couverts cassés ;
  • réparer des objets décoratifs (vases, cadres photo, statuettes…) ;
  • colmater une brèche dans le seau de plage en plastique du petit dernier ;
  • remettre à neuf un sac en cuir déchiré ;
  • refixer les pieds d’un tabouret en bois ;
  • coller une assise neuve sur une chaise vintage.

Et bien entendu, vous pouvez également utiliser la super glue afin de réaliser tous les bricolages créatifs qui nécessitent une colle forte.

Polyvalente, puissante et pratique, la célèbre super glue a largement gagné ses galons aux côtés des meilleurs outils de bricolage. Pour l’utiliser pour créer, bricoler et réparer toutes sortes d’objets, il vous suffit d’appliquer nos conseils et de bien protéger vos mains.

vous pourriez aussi aimer