Comment savoir si on peut faire une extension de maison ?

New modern screened porch with patio furniture, summertime woods in the background. New home addition concept.

Vivez-vous dans un environnement restreint et souhaitez-vous l’agrandir ? Avez-vous également envie d’étendre votre espace sur de plus grandes superficies ? Bien que réalisable, cette envie doit tenir compte de plusieurs réglementations d’urbanisme. Ainsi, si vous voulez vous assurer de la concrétisation de votre projet d’extension de maison, lisez cet article pour bénéficier de plus de détails.

Pourquoi vouloir agrandir sa maison ?

Un projet d’extension de maison peut répondre à plusieurs besoins au nombre desquels :

A découvrir également : Punaises de lit et rats : Comment procéder à l'extermination de ces nuisibles dans votre logement

• Un logement devenu trop petit pour accueillir un nouveau membre dans la famille ;
  • Un réaménagement de l’espace ;
  • Optimiser des espaces encore non exploités comme un grenier, des combles, etc. ;
  • Utiliser un grand terrain en créant une annexe pour soi ou le louer pour bénéficier d’un revenu locatif .

Ce sont autant de circonstances qui peuvent vous pousser à agrandir votre maison. De plus, vous pouvez valoriser aussi votre bien immobilier pour jouir des avantages d’un nouvel espace sans avoir à déménager. Cependant, il faut noter qu’il s’agit d’un projet conséquent qui se doit d’être bien réfléchi. Tout cela dans le but d’adapter les travaux aux différentes caractéristiques techniques de votre bien, à votre budget et aux contraintes réglementaires.

Par ailleurs, les extensions de maison peuvent se décliner en plusieurs formes :

A voir aussi : Lave-vaisselle: comment prolonger sa durée de vie?

• Agrandissement de maison avec extension en dur ;
  • Agrandissement en bois ;
  • Surélévation de la maison ;
  • Installation d’une véranda .

Ainsi, quelle que soit l’option que vous aurez choisie pour étendre votre maison, vous devez vous renseigner sur sa faisabilité et réaliser les démarches pour obtenir les autorisations nécessaires.

Quelles sont les questions à se poser pour savoir si on peut agrandir sa maison ?

Avant de procéder à l’agrandissement de votre maison, vous devez vous poser certaines questions.

Quelle est la réglementation en vigueur pour agrandir sa maison ?

Pour connaitre la réglementation à suivre pour l’agrandissement de votre maison, vous devez vous intéresser à :

• La surface de votre projet ;
  • La nature des travaux et la localisation de votre maison.

Ainsi, vous pourrez savoir les formalités qui sont à effectuer pour obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. Un permis de construire est nécessaire lorsque :

• Les travaux augmentent un espace de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² en zone urbaine d’une commune équipée d’un PLU ou d’un POS ;
  • Les travaux augmentent un espace de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² hors zone urbaine d’une commune équipée d’un POS ou d’un PLU ;
  • Les travaux ont pour effet de porter l’espace total de la construction au-delà de 150 m² ;
  • Les différentes structures porteuses de votre habitation doivent être modifiées ou renforcées ;
  • L’extérieur de votre maison évolue, avec la création d’une nouvelle fenêtre ;
  • Vous devez modifier un ancien local commercial en habitation.

Une simple déclaration préalable de travaux suffit largement. Ainsi, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie. La réglementation locale peut également vous demander de renoncer à un toit plat, de délimiter le crépi à diverses couleurs et aussi d’influencer la taille et la forme des fenêtres de la façade.

Quelles sont les obligations que vous devez connaitre en dehors du PLU ?

L’espace de votre projet d’extension représente une part très importante dans la faisabilité de votre projet. Cependant, elle est loin d’être la seule :

• Siégez-vous dans une zone sauvegardée ou protégée ? Si oui, vous devez avoir l’autorisation des Architectes des Bâtiments de France ;
  • Vous vous trouvez dans un secteur à risque submersion ? Si oui, il vous faudra soumettre au plan de prévention des risques inondation ;
  • Est-ce qu’il faut appliquer la réglementation thermique 2012 pour l’agrandissement de votre maison ?

Par ailleurs, les obligations réglementaires ne sont pas les seules qui peuvent vous pousser à revoir votre projet.

Pour donc répondre à toutes vos questions, vous pouvez faire appel à des experts qui seront présents à vos côtés tout au long du processus. Ces derniers vous éclaireront et vous donneront des conseils pour réaliser l’agrandissement qui vous convient dans le respect de la réglementation en vigueur.