Comment retrouver le notaire d’une vente immobilière ?

Pour finaliser la vente de votre bien immobilier, vous serez obligé de faire appel à un notaire. C’est lui qui se charge de toutes les dernières démarches à mener concernant la signature de votre acte définitif de vente. Dans l’avenir, il se peut que vous égariez votre acte définitif de vente. Dans ce cas, vous devez vous retourner vers votre notaire pour avoir une autre copie de cet acte. Mais comment retrouver ce dernier après toutes ces années ? Lisez ce qui suit pour avoir des réponses.

Se rapprocher de la chambre des notaires

Vous n’êtes pas obligé de vous affoler lorsque vous perdez votre acte définitif de vente ou tout autre acte émanant d’un notaire. Dites-vous qu’en retrouvant le notaire qui a signé l’acte, vous retrouverez forcément votre acte. Pour retrouver ce dernier, vous pouvez simplement vous adresser à la chambre des notaires de votre département. Ainsi, vous aurez une liste des notaires qui opèrent dans votre zone géographique. Si entre-temps, il a déménagé, l’on pourra vous donner les coordonnées de son nouvel emplacement.

A lire aussi : Pourquoi rejoindre un réseau immobilier quand on est mandataire ?

S’adresser aux Services de la Publicité Foncière (SPF)

Pour retrouver votre notaire, vous pouvez aussi vous adresser simplement aux Services de la Publicité Foncière. Rappelons ici que le SPF remplace depuis 2010 le Bureau des hypothèques. L’une des missions reconnues au SPF est de renseigner tout usager sur la situation juridique de son immeuble. Cela dit, en vous y rendant, vous en saurez davantage sur le vôtre. Pour votre cas, vous demanderez une copie de l’acte définitif de vente. En effet, vous pouvez demander une copie des documents de vente immobilière.

Il se peut ici qu’on vous remette un formulaire à remplir. Remplissez-le sans erreur et vous serez servi au plus tôt. Sur le présent formulaire, vous verrez le tarif qui correspond justement au document que vous désirez pendre. Sur la copie de l’acte définitif qu’on vous remettra, vous trouverez tout au moins le nom du cabinet du notaire de votre vente immobilière. Il faut noter ici que la demande peut même se faire à distance.

A voir aussi : Comment trouver un appartement à Genève ?

Fouillez bien dans vos effets

Retrouver le notaire d’une vente immobilière revient à trouver l’un des actes qu’il a signés une fois pour vous. Certainement, la vente immobilière n’était pas le seul acte que le notaire a signé pour vous. Si vous avez par le passé eu des affaires avec lui, c’est le moment de chercher ces documents qui vous ont lié une fois. Vous n’avez ici qu’à fouiller dans vos affaires. Sur ces documents, vous retrouverez ses coordonnées et pourrez reprendre contact avec lui.

Contacter l’acheteur

L’autre astuce pour retrouver le notaire d’une vente immobilière est de contacter l’acheteur du bien immobilier. Ce dernier peut encore avoir les coordonnées du notaire. Ainsi, il pourra vous les donner pour que vous retrouviez le notaire. Si vous n’avez plus le contact de l’acheteur, vous pouvez toujours vous rapprocher de l’agence immobilière qui vous a mis en relation. La présente agence doit avoir ses coordonnées dans ses archives.

Voici donc quelques astuces que vous pouvez mettre en place pour retrouver le notaire d’une vente immobilière.

NFT en immobilier : la future forme de propriété

On entend, depuis peu, parler de NFT dans le monde de l’immobilier et l’ on peut s’attendre à ce qu’ils le révolutionnent. En effet, si l’on peut perdre un acte notarié, tel un titre de propriété, aves les NFT immobiliers, la transaction est inscrite sur la blockchain et peut donc aisément être retrouvée

Vous ne connaissez pas les NFT ? Vous aimeriez approfondir la question ? Pour mieux comprendre et en savoir plus sur le vaste sujet des NFT, nous vous invitons vivement à lire l’article de Tokize.

L’acte de propriété en détail

L’acte de propriété traditionnel ou titre de propriété, est un acte notarié, attestant de votre droit à être propriétaire. Globalement, il permet d’identifier avec précision un bien immobilier et son propriétaire.

Il se constitue essentiellement des éléments suivants : 

  • L’ identification des parties. C’est-à-dire la présentation du vendeur et de l’acquéreur.
  • La désignation du bien. Il s’agit de la description du bien, des références cadastrales ainsi que sa superficie.
  • Bien évidemment le prix d’achat.
  • Eventuellement, les noms des anciens propriétaires 30 ans en amont.
  • Les annexes : vous trouverez ici par exemple, les diagnostics immobiliers. 

vous pourriez aussi aimer