Comment mesurer l’efficacité de votre campagne marketing

Certains professionnels créent des campagnes marketing sans savoir si ces dernières ont marché ou non. Or, mesurer et analyser la performance des actions menées permet d’avoir une bonne compréhension de sa campagne, d’identifier ses forces et faiblesses et de savoir si les objectifs fixés ont été atteints. Retrouvez dans cet article les étapes pour mesurer l’efficacité de sa campagne marketing.

Établir des objectifs spécifiques et indicateurs clés de performance

Une campagne marketing varie d’une entreprise à une autre. C’est pourquoi il est important de savoir quelle métrique mesurer. Grâce aux indicateurs clés de performance ou KPI (Key Performance Indicator) par exemple, il est possible de mesurer l’efficacité des campagnes marketing en ligne. Parmi ces KPIs, il peut s’agir du :

A lire également : Quels sont les avantages que présentent un logiciel de gestion des IJSS et ATMP ?

  • Nombre de visites (sessions)

Il correspond au nombre de visites individuelles initiées par tous les utilisateurs du site.

  • Nombre de pages vues

Il correspond au nombre de fois où la page a été visitée.

A lire aussi : Comment ouvrir une conciergerie ?

  • Taux de rebond

Le nombre de visiteurs qui ont abandonné le site après consultation d’une des pages.

  • Taux de clic

Le nombre de clics inscrits sur un élément cliquable rapportés au nombre de visualisations de l’élément.

  • Taux de conversion

Le nombre de conversions réalisées sur le site divisé par le nombre de consultations.

Détecter et configurer les sources de son trafic web

Une fois les objectifs fixés, il faut déterminer l’origine de ses visiteurs. En effet, connaitre la source de trafic permet de mieux définir le canal le plus avantageux. Ainsi, les sources de trafic les plus populaires d’un site web sont :

  • Canal direct : les internautes tapent eux-mêmes l’adresse et consultent le site ;
  • Canal organique : les internautes font une recherche grâce à un moteur de recherche ;
  • Canal payé : les visiteurs sont redirigés vers le site après avoir été ciblés par une publicité ;
  • Canal social : les visiteurs tombent sur le site parce qu’ils le suivent ou parce qu’ils l’ont trouvé sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, pour trouver et tracker l’origine des internautes, il faut ajouter et maîtriser les UTM, un système de tracking très connu et utilisé lors des campagnes marketing. En effet, ce système permet de détecter et de comprendre l’origine des clients. Pour l’utiliser, il suffit de paramétrer les balises UTM grâce à Google Analytics afin de rassembler les données liées à chaque URL créée.

Évaluer les données marketing

Après avoir identifié et paramétré les sources de son trafic web, il faut à présent tracker l’évolution quotidienne de sa campagne. Pour y arriver, il faut suivre l’évolution quotidienne de ses KPIs ainsi que les différents canaux de distribution à l’aide de Google Analytics. Pour mesurer l’efficacité de ces KPIs, il est possible, en fonction des résultats obtenus, de vérifier si les objectifs ont été atteints ou pas. Par conséquent, il faut procéder à la comparaison des coûts de sa compagne marketing contre les bénéfices qu’elle a pu produire.

Par ailleurs, les analyses web ont pour fonction  principale de détecter les problèmes que rencontre la campagne marketing d’une entreprise pour ensuite trouver une solution. Toutefois, même si le système web est bien paramétré, il ne garantira forcément pas son efficacité. De ce fait, il convient d’identifier les aspects à modifier afin de penser aux améliorations.

vous pourriez aussi aimer