Comment installer un bassin aquatique ?

23

Être entouré du naturel, harmoniser les éléments ! Quoi de mieux pour les amoureux d’espaces naturels qu’un bassin aquatique ?  Encore appelé étang ornemental, il sert généralement à des fins d’habitation faunique ou esthétique. On peut y ajouter des poissons, des plantes ou une fontaine pour faire joli. Les atouts sont connus, reste alors à l’installer. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour installer un bassin aquatique ? Cet article vous donne les précisions nécessaires. 

Étape 1 : Trouver le bon emplacement et le creuser. 

Quelle que soit la forme ou le type de votre bassin, il est nécessaire de lui trouver une bonne place. En effet, il faut que la zone d’installation de votre bassin bénéficie d’un ensoleillement de 4 ou 6 heures par jour. Cela favorise le développement de la végétation. Choisissez aussi un terrain avec une terre facile à travailler, car il vous faudra creuser. 

A voir aussi : Combien de temps dure la visite de la tour eiffel ?

Une fois l’emplacement choisi, tracez le contour de votre bassin puis celui correspondant à la partie la plus profonde de la fosse. Procédez ensuite au creusage de la fosse en premier. Prenez soin de prendre les bonnes dimensions pour la profondeur. Creusez ensuite les trous pour le contour afin de donner forme complète à l’espace d’installation de votre bassin. Assurez-vous que le trou creusé corresponde aux bonnes dimensions pour que votre bassin tienne. Corrigez ensuite les décalages.

Étape 2 :  Posez votre bassin et remblayez.

Une fois votre trou creusé, posez votre bassin pré formé ou votre bâche à bassin dans le trou et vérifiez les niveaux. Il doit être parfaitement horizontal en ce qui concerne le bassin préformé. Pour le bassin à bâche par contre vous devez veiller à le fixer de sorte qu’il épouse les formes de votre trou. Vous pouvez, une fois cette étape passée, procéder à un remplissage à moitié d’eau. Vérifiez encore les niveaux et remblayer maintenant. Vous devez cependant choisir au préalable votre bassin. Vous trouverez, chez JCB aquatique une grande sélection de bassins qui pourrait vous convenir, mais aussi des conseils pour une installation complète. 

A découvrir également : Les grandes dates de l'Histoire

Pour ce faire, incorporez du sable autour des parois et tassez-le. Cela permettra de combler les parties vides et de bien asseoir votre bassin. Quand votre remblayage sera fait, couvrez, les abords de votre bassin, de terre. Si vous disposez d’une cascade ou d’une fontaine, procédez à son installation et veillez à ce qu’elle soit horizontale dans la disposition. 

Étape 3 : Procédez au remplissage d’eau et à la finition. 

Lorsque vous avez fini d’installer votre bassin, la prochaine étape est de réaliser la mise en eau. Alors il vous faut installer votre pompe pour bassin et le circuit correspondant. Pour une bonne installation de votre pompe, servez-vous de la fiche technique et suivez les recommandations du fabricant. Votre pompe doit être compatible à la hauteur de la cascade si vous en avez une. Vous avez la possibilité d’ajouter un jet d’eau ou des refoulements d’eau supplémentaires en fonction du modèle de votre pompe. 

Ensuite, vous pouvez procéder à l’installation du substrat pour bassin sur les bords, les pierres, les lampes de bassin, les plantes aquatiques. N’oubliez pas la décoration pour bassin et pour quelques poissons. Votre bassin est alors installé et la nature fera le reste pour le rendre plus attrayant. 

vous pourriez aussi aimer