Comment choisir son lit cabane ?

Voulez-vous acheter un lit cabane ? Pour choisir son lit cabane, il est essentiel de tenir compte de certains éléments essentiels. Ces derniers varient en fonction de l’âge de l’enfant auquel le meuble est destiné. Pour ce faire, voici les critères à prendre en compte pour choisir son lit maison.

Tenir compte de la hauteur de pieds pour choisir son lit cabane

Pour choisir son lit cabane, il est important de tenir compte de la hauteur des pieds. En effet, la dimension adéquate pour un bébé de moins de 3 ans n’est pas conseillée pour un enfant de 6 ans.

A découvrir également : Quels sont les meilleurs types de fenêtres ?

Hauteur de pieds pour un enfant de moins de 3 ans

Si le lit cabane est réservé à un petit de moins de 3 ans, privilégiez une hauteur des pieds de 3 cm pour éviter les blessures. Toutefois, il est possible d’utiliser un meuble plus grand, mais vous devez prendre certaines précautions. Optez pour une barrière de protection qui va maintenir le bébé durant la nuit. Enfin, ne laissez pas ce dernier se pencher par-dessus afin d’éviter une chute.

Hauteur de pieds pour un enfant de plus de 3 ans

Après 3 ans, choisissez une élévation de 10 cm. Cette dimension demeure près du sol, ce qui évite les dégâts en cas de glissade. Par ailleurs, elle met le meuble à une altitude assez haute pour vous permettre de passer l’aspirateur sans gêne.

A lire aussi : Comment bien choisir un parfum d’intérieur ?

En revanche, si votre enfant est âgé d’au moins 6 ans, optez pour un lit canapé de 20 cm de hauteur de pieds. Cela vous permet de ranger des objets sous le meuble et de mieux exploiter les espaces.

Choisir son lit cabane en fonction de la taille

lit cabane

La taille est un critère de choix à prendre en compte avant d’acheter votre lit cabane. Ainsi, optez pour un équipement de couchage 70x140cm ou 60x120cm si vous voulez y installer un bébé. Cela permet à ce dernier de dormir confortablement jusqu’à l’âge de 4 ans minimum. Cependant, choisissez une dimension de 90x140cm pour permettre à la mère de s’installer dans le meuble pour donner du lait au nourrisson.

De plus, un lit cabane de cette taille peut être utilisé jusqu’à l’âge de 8 ans. Par ailleurs, une dimension de 80x160cm est recommandée pour les petits de plus de 3 ans. Ceux-ci peuvent donc s’en servir et en tirer tout leur confort jusqu’à leurs dixièmes anniversaires.

En outre, en tant que parent, optez pour un lit maison de taille standard : 90x190cm. C’est la mesure idéale pour ceux qui désirent utiliser le meuble sur une longue durée et sans limites d’âge.

Prendre en compte la couleur et le type de tiroirs

En dehors de la taille et de la hauteur, il existe de nombreux critères pour choisir son lit cabane à savoir : la couleur et le type de tiroir.

En général, il existe des lits maison de toutes couleurs, mais le blanc, le gris et le bois naturel sont les fréquents. Le dernier coloris n’est ni huilé, ni traité et sans verni. Il est fabriqué dans une matière brute ce qui permet de préserver le cachet de la bûche. Enfin, il existe deux types de tiroirs pour les lits cabane, à savoir : le modèle « à rangement » et la version « lit ».

vous pourriez aussi aimer