Collectionneurs : quelles dagues faut-il avoir ?

4

Qu’il s’agisse de la chasse ou de la pêche, vous devez avoir les équipements adéquats pour une bonne pratique. Parmi les outils les plus importants pour réaliser ces activités, il y a bien sûr la dague. Il en existe un grand nombre et elles sont très utiles. Si vous êtes un collectionneur, voici les dagues que vous devriez absolument avoir.

Les différents types de dagues

Il existe une large gamme de dagues. On distingue le poignard, la miséricorde, la baïonnette, le kunaï, le dirk, le stylet, et l’athamé. Chacune d’entre elles a ses particularités et une histoire à raconter. Si vous ne savez pas où en trouver, découvrez ce que propose MaitreCoutelier, avec notamment des dagues artisanales, haut de gamme, de chasse, etc. Vous pouvez par exemple choisir la miséricorde ou le dirk pour la chasse.

A lire aussi : Où partir pour un week-end en famille ?

La longueur de la lame du dirk varie entre 10 et 30 cm. Ce sera à vous de choisir celle qui vous attire le plus. Le poignard est sans doute la meilleure dague si vous recherchez une arme efficace et qui se range facilement.

Le stylet quant à lui est un poignard à la lame triangulaire et extrêmement fine. Il est donc parfait pour faire des entailles profondes. Vous devriez toutefois choisir une dague qui convient précisément à l’utilisation que vous comptez en faire.

A découvrir également : Où faire du canoë kayak ?

dague collectionneur

Comment choisir une dague ?

Le choix de la bonne dague se fait suivant plusieurs critères. Le type de manche ainsi que la forme de la lame sont les premiers facteurs à prendre en compte lors du choix de votre dague. Les manches sont généralement en bois. Toutefois, vous devriez privilégier celles faites avec un bois résistant.

Préférez donc les manches en chêne, en noyer ou en bois de rose. Les manches en chênes sont les meilleurs, car ce bois possède les caractéristiques esthétiques et pratiques pour une pièce de collection. Les manches en bois de cerf sont également très appréciés par les collectionneurs.

Vous devriez également faire attention au matériel de la lame de votre dague. Pour votre collection, préférez les dagues en acier. Elles sont plus robustes et résistent mieux à la corrosion. Elles sont faciles à aiguiser, mais s’émoussent rapidement. Cependant, cela ne devrait pas vous gêner si votre objectif est de simplement les collectionner.

Les accessoires à avoir avec sa dague

Le principal accessoire à avoir avec votre dague est un fourreau. Il est généralement fabriqué en cuir. Vous pourrez l’exposer à côté de votre dague ou l’attacher à votre ceinture, si vous décidez de vous servir de votre dague.

Au nombre des accessoires que vous devriez avoir avec votre dague, il y a également le présentoir. Il permet de la mettre en valeur là où vous l’exposerez. Vous pouvez également utiliser un piédestal. Ajoutez-y une paroi vitrée si vous souhaitez obtenir une ambiance design et luxueuse. Cela donnera encore plus de valeur à votre collection.

vous pourriez aussi aimer