7 conseils pour entretenir son électroménager

Posséder des appareils électroménagers paraît banal à notre époque mais encore faut-il se souvenir de la raison de leur sortie. En effet, lorsqu’ils sont sortis sur le marché il s’agissait d’une véritable révolution dans le but de faire gagner un temps précieux aux utilisateurs. Aujourd’hui, bien entretenir son électroménager pour le faire durer doit rester un réflexe essentiel.

Electroménager : 7 conseils qui peuvent prolonger la durée de vie de vos appareils

  • Conseil n° 1 : Prenez le temps de bien sélectionner vos appareils électroménagers. Ce conseil n’a l’air de rien et est pourtant essentiel : fiabilité des marques via les tests comparatifs de consommateurs, consommation d’eau et d’électricité, finition et choix des matériaux pourront vous éviter une durée de vie raccourcie.
  • Conseil n°2 : Un lave-vaisselle avec des aliments à l’intérieur viendront boucher au fur et à mesure l’appareil. Un sèche-linge avec des filtres remplis fera chauffer l’appareil plus que de raison. Un réfrigérateur avec des emballages en carton autour des aliments le feront surconsommer et s’user plus vite. Pensez à nettoyer à dose homéopathique vos appareils – un petit peu mais quotidiennement améliorera leur durée de vie.
  • Conseil n° 3 : Avec des appareils qui fonctionnent régulièrement, les vibrations ont la dent dure contre les vis des appareils. Il vaudra alors mieux vérifier que les embouts soient bien serrés afin d’éviter des problèmes plus importants par la suite.
  • Conseil n°4 : Les produits d’entretiens de qualité devront là aussi être de qualité afin de ne pas encrasser inutilement l’électroménager et diminuer sa durée de vie.
  • Conseil n°5 : Pensez à débrancher vos appareils (hormis le réfrigérateur et le congélateur) lorsqu’un orage approche pour vous éviter toute déconvenue en cas de foudre.
  • Conseil n° 6 : Mettre au maximum vos appareils en mode OFF, ne pas les laisser en mode veille active pour vous faire réaliser de substantielles économies tout en prolongeant leur durée de vie.
  • Conseil n° 7 : Appelés chargeurs vampires, ils consomment même sans rien au bout. D’ailleurs, une Loi Européenne exige désormais la construction de chargeurs nouvelle génération.

Entretenir ses appareils électroménagers : une question de bon sens

Malgré ces 7 conseils cruciaux, vous devez garder une chose à l’esprit : avoir du bon sens commun. En effet, les choses les plus simples sont les plus logiques et c’est avec cette façon de penser que votre électroménager pourra durer dans le temps.

A lire également : Comment trouver un appartement quand on est étudiant ?

La baguette magique n’existant pas et les produits étant de plus en plus sollicités : rester logique favorisera grandement leur préservation. Mettre des prises aux normes électriques en vigueur évitera tout problème inutile et vous protégera d’un potentiel danger. 

Pourtant logique, ce conseil n’est que trop peu appliqué et certaines maisons prennent feu… Une prise de mauvaise qualité ou une multiprise ne respectant pas la puissance totale maximale pourra être une menace que vous pourrez pourtant éviter.

A voir aussi : Comment créer un compte facebook ?

En ne négligeant aucun détail, vous pourrez entretenir et faire durer relativement facilement l’intégralité de votre électroménager dans le temps. Ce qui vous fera réaliser de jolies économies en amortissant mieux vos différents appareils.

vous pourriez aussi aimer