Sélectionner la tenue parfaite selon sa morphologie : astuces et conseils incontournables

Dans un monde où l’apparence et l’image ont une importance capitale, savoir choisir la tenue idéale en fonction de sa morphologie est un atout indéniable. Que l’on souhaite mettre en valeur ses atouts, camoufler certaines imperfections ou tout simplement se sentir à l’aise et en confiance, connaître les astuces et conseils incontournables pour sélectionner les vêtements les plus adaptés à sa silhouette est essentiel. Dans cette ère de la mode et du style, il faut disposer d’une garde-robe qui reflète notre personnalité tout en mettant en valeur notre corps, en harmonie avec nos courbes et nos formes.

Morphologie décryptée : comprendre son corps

La première étape pour choisir la tenue parfaite est de comprendre sa morphologie. La morphologie d’une personne peut être classée en plusieurs types tels que le sablier, le triangle inversé, le rectangle ou encore la pomme. Il faut réaliser une analyse minutieuse de son corps afin de mieux connaître les zones à mettre en valeur et celles à camoufler.

A découvrir également : Comment utiliser un slip kangourou ?

Pour cela, il faut des épaules larges et une poitrine généreuse tout en ayant une taille fine et des hanches plutôt étroites, on sera alors considéré comme ayant un corps sablier.

Une fois cette étape franchie avec succès, vient l’étape cruciale : choisir les coupes qui s’adaptent parfaitement à sa silhouette.

A lire aussi : Comment entretenir vos baskets argentées pour qu'elles restent impeccables

Si vous êtes plutôt pyramide (hanches plus larges que vos épaules), optez pour des hauts avec des motifs colorés ou imprimés ainsi que des jupons fluides qui viendront donner un peu plus d’équilibre à votre allure.

Au contraire, si vous avez tendance à avoir davantage de ventre qu’ailleurs sur votre corps, choisissez alors des bas droits, pas trop serrés ni trop amples, qui affineront votre ligne.

N’hésitez pas non plus à consulter un conseiller personnel ou un tailleur compétent afin de bénéficier des conseils adaptés selon votre budget.

Trouver la coupe parfaite pour sa silhouette

Si vous avez une silhouette en forme de poire (hanches plus larges que les épaules), privilégiez les hauts qui vont attirer l’attention sur le haut du corps pour créer un effet d’équilibre. Les décolletés en V ou arrondi sont idéaux pour cela. Pour le bas, choisissez des pantalons droits et évitez les jupons trop volumineux.

Pour celles ayant une morphologie plutôt rectangulaire, il faut chercher à donner plus de courbes à la silhouette. On peut alors miser sur des vêtements cintrés au niveau de la taille comme des robes portefeuille ou des ceintures fines qui viendront marquer cette dernière.

Si vous êtes doté(e) d’une silhouette en triangle inversé (c’est-à-dire avec des épaules larges et une taille fine), vous devez réduire l’impression visuelle du volume supérieur tout en accentuant celui du bassin inférieur grâce aux coupes droites et amples notamment.

Vous devez porter attention aux matériaux utilisés dans vos habits car ils peuvent avoir tendance à mettre votre corps sous différentes formes selon leurs textures et leurs épaisseurs. Par exemple, si vous souhaitez dissimuler certaines parties corporelles jugées sensibles, optez pour des matières fluides telles que la soie ou encore le coton léger.

Trouver la tenue parfaite nécessite une connaissance approfondie de sa morphologie ainsi qu’un choix judicieux entre différents styles vestimentaires aptes à mettre ses atouts en valeur.

Les couleurs et motifs qui flattent sa morphologie

Les couleurs et les motifs utilisés dans une tenue peuvent aussi avoir un impact sur la perception de votre morphologie. Pour les personnes ayant une silhouette en forme de poire, il faut des hauts aux couleurs claires, qui vont apporter plus de lumière au niveau du visage et attirer l’attention vers le haut du corps. Les jupes ou pantalons en couleur sombre ou à motifs discrets sont alors préférables afin d’éviter d’attirer l’attention sur vos hanches.

Pour celles ayant une morphologie plutôt rectangulaire, il est possible de jouer avec des couleurs vives et notamment des imprimés géométriques pour donner plus de volume à la silhouette. Il faut cependant éviter les rayures horizontales qui ont tendance à accentuer cette impression rectiligne.

Si vous avez une silhouette en triangle inversé, privilégiez notamment des hauts aux tons foncés ainsi que des bas colorés ou fleuris afin d’équilibrer votre corps tout en créant un effet dynamique et frais.

Quel que soit votre type corporel, il y a certainement quelques règles communes à tous lorsqu’il s’agit de choisir ses habits. N’hésitez pas à opter pour des pièces intemporelles comme le jean brut, le blazer bien coupé noir ou encore la robe noire classique (la fameuse ‘petite robe noire’) qui deviennent rapidement indispensables dans toute garde-robe réussie grâce à leur grande polyvalence.

De même, choisissez toujours des vêtements à votre taille ! Les vêtements trop serrés mettent en évidence les bourrelets tandis que ceux qui sont trop larges donnent l’impression d’une silhouette moins flatteuse.

La sélection de la tenue parfaite selon sa morphologie peut être un défi pour certains, mais avec quelques règles simples et une connaissance solide de son corps, il est possible de trouver des pièces stylées et confortables qui vous mettront en valeur à tout coup.

Accessoires et détails pour sublimer sa tenue

Mais ce n’est pas tout, car les accessoires et les détails ont aussi un impact important sur la manière dont une tenue peut sublimer votre morphologie. Si vous êtes petite, évitez de porter des bijoux imposants ou des sacs trop grands qui peuvent rapidement écraser votre silhouette. Optez plutôt pour des sacs à main de taille moyenne et des bijoux fins et discrets.

Si vous avez une morphologie en X (taille fine avec des hanches largement proportionnées), vous devez mettre en valeur votre silhouette. Les talons hauts allongent les jambes et affinent la cheville tandis que les bottines plates ont tendance à couper l’allure globale du corps, surtout si elles sont portées avec un pantalon court.

Pensez à adapter votre choix de lingerie en fonction de votre morphologie. Pour celles ayant une poitrine généreuse, il est préférable d’opter pour des soutiens-gorges sans armatures qui offrent plus confortablement le maintien nécessaire sans ajouter du volume inutilement.

Sélectionner la tenue parfaite selon sa morphologie exige non seulement une compréhension solide de son propre corps mais aussi quelques astuces concernant certains détails comme les accessoires ou encore la lingerie adaptée à notre forme corporelle spécifique. En suivant ces conseils simples combinés avec un soupçon d’estime personnelle confiante dans son allure, chacun-e peut trouver facilement et rapidement ses habits préférés qui mettront en valeur leurs meilleures qualités innées.

vous pourriez aussi aimer