Quels sont les différents types de parkings ?

Il n’est pas facile de savoir bien distinguer un parking privé d’un stationnement public. Toutefois, chacun de ces parkings dispose ses règles d’utilisation dont le non-respect peut être sanctionné. Découvrez les différents types de parkings et leurs modalités de stationnement.

Les parkings privés

Les parkings privés sont des stationnements inaccessibles à tous les automobilistes. En effet, dans ce type de parcs, chaque place de parking est détenue par un particulier ou une société. Ces derniers peuvent en être propriétaires ou locataire, ce qui leur donne un droit exclusif sur l’emplacement.

A découvrir également : Quel utilitaire pour transporter un frigo choisir ?

Il peut s’agir :

  • d’un emplacement de stationnement souterrain ;
  • d’un parc de surface ;
  • d’un box.

Lorsque vous faites appel aux services d’un voiturier de https://www.alyseparking.com/toulouse/ aux abords de l’aéroport Toulouse Blagnac, votre véhicule sera garé dans un parking privé. Ce dernier est sécurisé et fermé au grand public, car l’accès est contrôlé et réglementé.

A lire aussi : Comment optimiser le suivi de flotte ?

De plus, votre voiture peut être entretenue et réparée pendant votre voyage. Cela dépend du contrat que vous avez avec la société de parking privé.

Chaque stationnement privé sans circulation publique dispose de son propre règlement de circulation. Ainsi, si vous vous stationnez dans un parking privé sans y être autorisé, votre automobile peut être envoyée à la fourrière.

Toutefois, il est presque impossible d’accéder à ce type de stationnement sans montrer un badge ou une autorisation à l’entrée.

Les parkings publics

Les parkings publics sont détenus par des collectivités, mais ils peuvent être gérés par une société de parking. Ce type de stationnement peut se situer en plein air, au sous-sol ou en surface selon la volonté des propriétaires.

Toutefois, un de ses inconvénients de ce type de parking est le délai de stationnement limité accordé aux usagers. Le tarif de stationnement peut également faire objet d’une limitation de temps.

Les règles de circulation dans un parking public

Les règles de circulation dans un parking public sont souvent collées sur les murs et autres supports de manière à ce que tous les usagers puissent les lire. Ainsi, si vous optez pour ce genre de stationnement, lisez bien les modalités de stationnement à l’entrée et respectez les codes de la route. Dans le cas contraire, vous recevrez une amende pour non-respect des règles.

Les parkings privés accessibles au public

Les parkings privés à usage public sont des stationnements détenus par les entreprises ou les supermarchés qui peuvent être utilisés par le public. Généralement, ces derniers permettent à leurs clients de s’y garer gratuitement pendant que ceux-ci viennent recourir à leurs services.

Pour vous déplacer dans les parkings privés à accès public, vous devez respecter deux règles fondamentales : les modalités établies par le propriétaire du stationnement et le Code de la route.

vous pourriez aussi aimer