Comment gère-t-on un parc auto ?

108

Un parc automobile comprend un ensemble de véhicules (vans, camions, etc.) appartenant à une entreprise qui les met en service. Cette activité implique une gestion particulière des engins en vue d’optimiser la rentabilité du parc. Pour y parvenir, le gestionnaire doit élaborer une bonne stratégie pour suivre sa flotte. Quelles sont les facettes de la gestion d’un parc automobile ? Éléments de réponse.

Organiser un suivi de la flotte

On parle de suivi d’une flotte pour désigner un contrôle en temps réel de l’ensemble des véhicules en service sur un parc automobile. Il s’agit en réalité de la meilleure stratégie de gestion mise en œuvre par les enseignes spécialisées dans ce domaine d’activité.

A découvrir également : Comment choisir efficacement son tracteur à chenilles ?

Un système de tracking des voitures

La gestion d’un parc auto commence par le déploiement d’un système de tracking des véhicules de l’entreprise. En la matière, le traceur GPS est le matériel idéal et populaire pour suivre les trajets de votre flotte de voitures. Le développement de ces systèmes permet d’obtenir en temps réel des données de tracking comme les trajets effectués.

De même, les nouveaux traceurs GPS permettent de collecter des données relatives à la vitesse du conducteur, la consommation de carburant, le nombre d’arrêts, etc. Ainsi, le gestionnaire du parc auto peut faire une analyse objective de la performance des véhicules de sa flotte. Aussi, il est possible de sauvegarder les données de tracking dans une base de données virtuelle pour les utiliser à un moment opportun.

A voir aussi : Où acheter votre voiture d’occasion ?

Un système de la maintenance des véhicules

La bonne gestion d’un parc automobile implique le développement d’un système pour assurer la maintenance des véhicules. En réalité, cette stratégie permet d’éviter les pannes de voiture imprévues. Aussi, c’est le meilleur moyen d’optimiser la durée de vie de vos véhicules. Ainsi, le système de maintenance doit programmer l’entretien de chaque voiture sur la durée.

En général, l’utilisation des données de tracking et en particulier celles relatives au trajet du véhicule permet de définir un calendrier adapté pour la maintenance des engins. En la matière, il s’agira de planifier les inspections et réparations pour contrôler les coûts de cette activité. Aussi, le système de maintenance est idéal pour mieux gérer le temps passé hors service par un véhicule.

Le système d’alimentation en carburant

Pour réduire les coûts de gestion d’un parc automobile, il est indispensable de mettre en place un système de gestion du carburant. En la matière, il faut commencer par avoir une vue globale sur la consommation du carburant. Pour obtenir ces détails, utilisez l’historique des achats en carburant par véhicule ou chauffeur.

Optez pour les cartes de carburant en vue de réduire les dépenses en la matière. En effet, ce moyen d’approvisionnement simplifie le processus de ravitaillement en carburant aux conducteurs.

 Autres aspects de la gestion d’un parc auto

Pour parvenir à gérer efficacement un parc automobile, l’idéal est d’opter pour un logiciel de gestion de flotte. En réalité, ces programmes informatiques permettent aux gestionnaires de contrôler l’ensemble du processus de gestion de leur flotte avec un ordinateur ou un appareil connecté. À ce titre, la téléinformatique est l’outil de surveillance adapté pour gérer un parc auto.

Dans la pratique, la télématique facilite la maintenance préventive en fournissant des données relatives à l’utilisation des véhicules. Aussi, le logiciel aide à réduire la consommation de carburant, limiter les utilisations non autorisées de véhicules, améliorer le comportement des conducteurs et renforcer les performances de l’entreprise.

vous pourriez aussi aimer