Quelle taille pour un bodyboard ?

Vous avez envie de vous essayer au bodyboard pour vous distraire au bord de la mer ? La pratique de ce sport nécessite certains équipements adaptés comme la planche bodyboard. Cependant, il est important de bien choisir son bodyboard pour bien profiter de ce sport nautique.

Quelle est la taille à choisir pour un bodyboard ? Découvrez dans cet article, comment choisir la taille de son bodyboard ainsi que d’autres critères pour choisir le bodyboard adapté.

A lire également : Pourquoi devez-vous lire le magazine culture femme ?

Le choix de la taille d’un bodyboard

La taille du bodyboard est un critère très important. Deux méthodes s’offrent à vous pour choisir la bonne taille de bodyboard.

Le guide de taille

Pour bien choisir la taille de votre bodyboard, vous devez tenir compte de votre taille ainsi que de votre poids. La taille de cette planche est indiquée en pouce. Il existe plusieurs tailles adaptées à toutes personnes désirant pratiquer ce sport.

A découvrir également : Cuisine en bois LIDL pour enfant

Voici un guide de taille qui vous permettra de faire facilement un choix. Pour les personnes ayant entre 155 et 180 cm de taille et un poids compris entre 55 et 75 kg, la taille du bodyboard adapté est de 41 pouces.

Pour une taille comprise entre 160 et 185 cm et un poids entre 60 et 80 kg, optez pour un bodyboard de 41,5 pouces. Les personnes de taille 165-190 cm, qui pèsent entre 65 et 85 kg doivent plutôt choisir un bodyboard de 42 pouces.

Enfin, pour une taille comprise entre 170 et 195 cm avec un poids situé entre 70 et 90 kg, les bodyboards de 42,5 pouces sont plus adaptés.

Par ailleurs, notez qu’il existe des bodyboards de petits pouces (de 37 à 40 pouces) pour les personnes avec un poids léger et une petite taille.

Si vous n’arrivez pas à vous en sortir avec ce guide, vous pouvez utiliser une autre astuce plus simple pour choisir la taille de votre bodyboard.

L’identification par nombril

L’identification par nombril consiste à choisir un bodyboard à la hauteur de votre nombril. Cependant, un petit décalage peut être observé.

Pour les débutants, il est conseillé de choisir un bodyboard avec un pouce de plus que la hauteur du nombril.

Le bodyboard sera donc plus volumineux et leur permettra de rider en toute sécurité et confiance. L’inconvénient avec une planche volumineuse est qu’elle est moins maniable.

Par contre, il est recommandé aux riders professionnels, c’est-à-dire les experts de ce sport, de choisir un bodyboard avec un pouce en moins par rapport à la hauteur du nombril.

Le bodyboard sera donc plus étroit pour leur permettre de rider en toute vitesse. Contrairement à une board volumineuse, la board étroite est plus maniable.

Les autres critères déterminants

En dehors de la taille, vous devez également tenir compte d’autres critères pour choisir votre bodyboard. Il s’agit entre autres des matériaux, du tail, de la shape, du bodyboard et du stringer.

Les matériaux

Les bodyboards sont fabriqués à base de plusieurs matériaux :

  • Le polyéthylène ;
  • Le polypropylène ;
  • Le NRG ;
  • Le slick ;
  • Le HDPP ou HDPE.

Parmi tous ces matériaux, le plus recommandé est le High Density Polypropylène (HDPP). Ce matériau est plus rigide et solide. Très idéal pour toutes les eaux mêmes les plus chaudes.

Le tail

Le tail représente la partie basse d’un bodyboard. Il existe deux catégories de tail : le bat tail et le Crescent tail. Le bat tail est maniable et permet de rider en prône.

En ce qui concerne le Crescent tail, il est plus conseillé, car il est très polyvalent. Il permet de rider en prône, mais aussi sur un genou.

La shape du bodyboard

Il existe plusieurs différences entre les bodyboards. Pour une meilleure utilité, vous devez également tenir compte des éléments de la shape lors de votre choix.

Il s’agit de l’épaisseur, du channel, du wide point, du rail, du contour deck, du nose et du nose buils. Notez que ces différentes parties comportent plusieurs différences qu’il faudra choisir en fonction de vos besoins.

Le stringer

Il s’agit de la baguette placée à l’intérieur du bodyboard. Il existe le stringer simple carbone, le stringer double Carbone et le trident stringer.

Le denier est le plus conseillé, car en plus d’être rigide, il augmente la durée de vie de la planche et permet d’éviter les malformations.

vous pourriez aussi aimer