Pourquoi consommer des fruits et légumes ?

Vous connaissez certainement le célèbre dicton “Pour être en forme, mangez 5 fruits et légumes par jour“. Ce dernier met en avant l’importance des fruits et légumes pour notre bien-être, mais sans entrer dans les détails. Alors, pourquoi consommer des fruits et légumes ? Découvrez-le dans la suite de l’article.

Pour s’alimenter en vitamines et minéraux

Parmi les aliments les plus fournis en vitamines, sont positionnés en tête les fruits et légumes. Les vitamines de ces aliments, notamment disponibles chez Baptiste Primeurs, remplissent des fonctions spécifiques.

A voir aussi : Quels sont les différents types d'accompagnement pour personnes âgées ?

Ainsi, la vitamine A protège les yeux et participe au développement osseux en plus de protéger l’organisme et la peau des infections. Ensuite, la vitamine B permet de produire de l’énergie, fabriquer des hormones et faire fonctionner le système nerveux. Pour finir, la vitamine E dispose de propriétés pour la dilatation des vaisseaux sanguins et contre les inflammations.

Par ailleurs, les fruits et légumes regorgent également de minéraux tels que : potassium, manganèse, magnésium et cuivre. Il s’agit de nutriments recommandés pour la digestion, la fabrication de globules rouges, la santé osseuse et dentaire ; mais aussi pour prévenir les dégâts dus aux radicaux libres.

A découvrir également : Les différents examens de diagnostic du cancer du sein

Pour prévenir plusieurs maladies

Presque tous les aliments qui permettent de prévenir certains maux regorgent d’une grande quantité d’antioxydants. Les petits fruits comme les framboises, mûres, bleuets, fraises et canneberges font partie de ceux qui en possèdent le plus. En ce qui concerne les légumes, les plus riches en antioxydants sont : betterave, artichaut, asperge, brocoli, chou rouge, poivron jaune et pommes de terre.

Les antioxydants possèdent une fonction capitale pour protéger et préserver la santé. En effet, ils combattent les radicaux libres générés par l’organisme ainsi que ceux extérieurs issus de la pollution. En outre, les antioxydants aident dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers ainsi que contre plusieurs maladies dues au vieillissement.

Pour un apport suffisant en fibres alimentaires

Les fruits et légumes sont bien fournis en fibres alimentaires qui possèdent des bienfaits très plébiscités pour la santé. D’une part, les fibres insolubles permettent une régularité intestinale et de prévenir la constipation. D’un autre côté, les fibres solubles aident à ralentir la transition des aliments de l’estomac vers l’intestin. L’impression d’être rassasié dure ainsi plus longtemps, ce qui aide à mieux contrôler votre poids.

Ces fibres solubles aident aussi au contrôle de l’absorption des sucres et permettent donc d’optimiser le contrôle de la glycémie. Mieux encore, elles permettent également de prévenir les maladies cardiovasculaires par leur capacité à atténuer la teneur en mauvais cholestérol LDL. Si vous désirez bénéficier au mieux des fibres présentes dans les fruits et légumes, vous devriez les consommer avec la pelure.

vous pourriez aussi aimer