Les points clés à connaître pour choisir son agence immobilière pour vendre

La vente d’un bien immobilier est loin d’être simple. Se faire accompagner par des professionnels est l’idéal. Mais il en existe plusieurs sur le marché et le choix devient rapidement un casse-tête. Voici donc les points clés à connaitre pour choisir son agence immobilière pour vendre.

Prendre une agence immobilière spécialiste présente dans votre secteur géographique

Les agences immobilières en France maitrisent normalement le marché de l’immobilier. Ce ne serait pas possible pour eux de connaitre les différentes ventes réalisées dans chaque recoin du pays. Et pourtant, c’est une information importante dont vous aurez besoin pour choisir une agence immobilière dans le cadre d’une vente. Optez donc pour celle qui se situe dans votre quartier ou dans votre ville pour bénéficier de son expertise et pour éviter les pertes de temps. Si elle est située dans votre zone géographique, elle pourra mieux déterminer les faiblesses et les points forts du bien immobilier à vendre.

Lire également : Pourquoi rejoindre un réseau immobilier quand on est mandataire ?

À titre illustratif, l’agence immobilière doit être au courant des projets d’urbanisme dans la zone pour augmenter la valeur de votre bien. Elle maîtrise ainsi les futures voies, les lignes du métro, les écoles, les commerçants qui seront présents. Elle pourra mettre ses aspects en avant au cours de la vente. Pour une confirmation de sa maîtrise du quartier, demandez à l’agent immobilier une comparaison avec les biens ressemblant au vôtre et se trouvant dans les rues adjacentes.

Choisir un agent immobilier spécialiste du type de bien recherché

Tous les biens ne se ressemblent pas et ne sont pas vendus de la même manière. De ce fait, vous devez choisir une agence immobilière qui a déjà l’habitude de vendre le type de bien que vous possédez. Il peut s’agir d’un studio à vendre aux étudiants, d’une maison luxueuse à proposer à une clientèle internationale. Même si la spécialisation n’est pas très précise, sélectionnez une agence immobilière qui maitrise réellement le type de bien que vous souhaitez vendre. Supposons que votre bien immobilier est situé dans un quartier huppé et possède des avantages particuliers. L’agence immobilière doit donc vous proposer des clients qui correspondent à cette demande.

Lire également : Prime pour châssis : À quoi avez-vous droit en Belgique ?

Faire une comparaison des agences immobilières situées dans votre secteur

Qu’il s’agisse des agences immobilières en ligne ou non, vous devez d’abord en sélectionner plusieurs dans votre zone. Ensuite sur la base de certains facteurs quantitatif et qualitatif, faire une comparaison entre elles.

Le prix

Les frais de prestations dans les agences immobilières ne sont pas fixes. Celles qui sont en ligne ont souvent des frais réduits étant donné qu’ils n’ont pas assez de charges comme les bureaux. Comparez donc les différents prix qu’ils proposent.

Les avis et recommandations

Sur les sites internet de ces agences, vous verrez les avis et recommandations laissés par les anciens clients. Consultez donc ces retours d’expérience pour mieux choisir.

Le volume de transaction

Vérifiez le volume de transaction des agences sélectionnées au cours des 6 derniers mois. Il en est de même pour le mandat de portefeuille.

L’expérience de l’agence

L’ancienneté de l’agence est à vérifier pour plus de confiance.

Rechercher l’existence de l’agence immobilière

Avant de collaborer avec une agence immobilière, vérifiez si elle possède une carte professionnelle donnée par la chambre de commerce et d’industrie. Si c’est le cas, alors elle est de bonne moralité et remplit les conditions de la loi Huguet.

vous pourriez aussi aimer