Comment surfer sur le web en toute sécurité ?

Nous passons tous beaucoup de temps sur le net chaque jour. Que ce soit pour suivre l’actualité, discuter avec nos amis sur nos réseaux sociaux préférés ou jouer à des jeux en ligne, tout le monde y trouve son compte. Pour une majorité de personnes, vivre sans internet n’est tout simplement pas imaginable. Toutefois, le web reste un endroit qui peut se montrer très dangereux si l’on ne fait pas attention.

Effectivement, en plus des internautes comme vous, on y trouve des prédateurs sexuels, des criminels, des hackers et la liste n’est pas exhaustive. Dans cet article nous allons vous donner des conseils pour surfer sur le web en toute sécurité.

Lire également : Quelle différence entre montre automatique et mécanique ?

Les logiciels de protection

Pour vous protéger sur la toile, rien ne vaut un bon logiciel de protection. En effet, ce dernier peut prévenir l’arrivée de virus ou d’autres dangers sur votre ordinateur, tablette ou téléphone portable. Ainsi, dès que vous acquérez un nouvel appareil, ou alors si ce n’est pas déjà fait, installez un anti-virus performant.

Effectivement, celui-ci peut réellement vous protéger lors de votre temps passé devant les écrans. Son fonctionnement est assez simple. Lorsque le logiciel est installé, il restera en veille et opérera en tâche de fond ; il vous préviendra dès qu’une menace de virus est suspectée. De plus, vous avez la possibilité de faire analyser des fichiers qui vous semblent douteux. En effet, certains exécutables ou dossiers compressés peuvent infecter votre ordinateur en deux temps trois mouvements.

A voir aussi : Comment savoir si sa carte wifi est morte ?

Si vous ne savez pas quel logiciel utiliser, vous pouvez vous diriger vers ceux proposés par la firme Norton, ou alors effectuer quelques recherches comparatives sur le sujet. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il est normal de devoir payer pour avoir accès à de tels logiciels. La sécurité vient à un certain prix, mais le jeu en vaut la chandelle.

Utiliser un VPN

De plus en plus populaires depuis ces cinq dernières années, les VPN, ou Virtual Private Network, vous permettent de surfer en sécurité en protégeant vos données privées. En réalité, utiliser un VPN vous permet de créer une sorte de tunnel entre vous et un autre ordinateur, qui protège toutes vos données sensibles pouvant être récoltées par les sites web.

Cela vous assure de garder un anonymat le plus complet possible lors de vos activités en ligne. Effectivement, il est maintenant connu qu’une grande majorité de pages internet récoltent une partie de vos données privées afin de créer des contenus publicitaires ciblés ou de créer des bases de données. En général, cela n’est jamais très apprécié des internautes et un VPN vous permet d’éviter ces désagréments.

Si vous ne savez pas lequel utiliser, ce test du VPN Surfshark réalisé récemment prouve l’efficacité de ces réseaux virtuels pour vous garantir la meilleure sécurité possible. Toutefois, méfiez-vous des annonces frauduleuses sur le net proposant des VPN à bas prix très alléchants ; ces offres peuvent être des arnaques ou des virus.

Sécuriser ses mots de passe

Comme vous devez le savoir, un mot de passe est la barrière qui protège vos comptes utilisateur sur internet. Si votre login est suffisamment solide, il peut être quasiment impossible à trouver et vous serez hors d’atteinte. Cependant, s’il est trop simple, cela peut vous mettre en danger. Ainsi, utiliser une date d’anniversaire ou le nom de votre enfant est à proscrire.

En effet, optez plutôt pour des mots de passe compliqués utilisant des caractères variés, comme des nombres, des lettres en majuscule et minuscule et des caractères spéciaux. En règle générale, plus il est long, mieux c’est, mais vous devez quand même pouvoir vous en souvenir.

Dans le but de vous faciliter la tâche, il existe des générateurs de mot de passe en ligne pour vous aider à en concevoir un adapté à vos besoins. De plus, vous pouvez faire appel à des gestionnaires, généralement inclus dans votre système d’exploitation pour gérer vos logins, et ainsi vous permettre de vous en souvenir. Bien évidemment, ne divulguez jamais vos identifiants sur le net car cela pourrait s’avérer lourd de conséquences.

Se méfier des arnaques pour surfer en sécurité

Si vous recherchez sur le web un logiciel ou un produit en particulier, il y a des chances pour que vous tombiez sur des sites méconnus qui vous les proposent gratuitement. L’offre peut vous sembler plus qu’attrayante, mais méfiance. En général, un produit payant ne peut être délivré sans frais : il s’agit donc certainement d’une arnaque. Rassurez-vous, il existe un moyen de ne pas se faire avoir par ces propositions frauduleuses.

Pour commencer, lorsque vous souhaitez installer un logiciel ou une application sur votre appareil, référez-vous toujours au site officiel du fabricant qui distribue le produit, surtout s’il est normalement payant. Cela vous permettra d’éviter tous doutes sur la question du prix. De même dans le cas où il s’agit d’un produit gratuit, si vous ne possédez pas de VPN ou d’anti-virus performant, vous courez le risque d’infecter votre ordinateur, ou que vos données personnelles soient exploitées à des fins frauduleuses.

vous pourriez aussi aimer