Comment réussir une construction de maison ?

Pour construire une maison, il faut respecter certaines étapes importantes. Vous devez notamment définir un budget, acheter un terrain constructible et élaborer un plan de construction.

Il faut également embaucher un constructeur fiable, signer le contrat de construction et suivre l’évolution des travaux. Ce guide vous en dit davantage sur comment procéder pour réussir une construction de maison !

A voir aussi : Avocat en droit immobilier : quels critères prendre en compte pour le choisir à Paris ?

Définir un budget et choisir un terrain constructible

La construction d’une maison neuve a un coût et il est indispensable de budgétiser un tel projet immobilier. Il faut calculer le coût global ou encore le prix par mètre carré sans oublier d’y inclure les frais annexes. Ils englobent le prix d’achat du terrain, les dépenses liées à l’obtention du crédit immobilier et la fiscalité à verser.

Sollicitez l’aide d’un courtier fiable pour vous aider à élaborer votre projet et soumettez-le à votre banque pour négocier un crédit. Il est possible de faire appel à un constructeur comme Maisons Pierre pour vous accompagner. Découvrez des avis sur ce professionnel réputé dans son domaine.

A lire en complément : Comment faire des économies sur son déménagement ?


En outre, n’oubliez pas de fournir les documents et garanties demandés par l’institution bancaire. Une fois le financement obtenu, acheter un terrain constructible et viabilisé. Assurez-vous de l’emplacement et des caractéristiques pédologiques du terrain avant d’acheter. Vous pourrez vous renseigner auprès du service d’urbanisme de la région.

Choisir un constructeur et signer le contrat de construction

L’étape suivante consiste à trouver un constructeur de maison individuelle réputé et fiable. Vous devez notamment vérifier les références des professionnels en ligne, les prestations proposées et les prix pratiqués.

L’entreprise de construction sélectionnée doit surtout disposer des garanties obligatoires. Les marques qui disposent des certifications comme NF Habitat HQE ou NF Habitat sont à privilégier, car elles sont contrôlées par un organisme indépendant.

Vous devez ensuite choisir votre maison ou votre plan de construction. Il est possible d’utiliser le catalogue du constructeur choisi ou de recourir à l’expertise d’un architecte. Dans ce dernier cas, il faur prévoir un coût pour la réalisation du plan de construction.

Entendez-vous avec le constructeur et lisez bien le contrat de construction avant de le signer. Vous pouvez avoir davantage de conseils pour réussir la construction d’une maison individuelle ou collective.

Effectuer les démarches administratives et lancer les travaux


Le futur propriétaire doit se mettre à jour vis-à-vis des règlements en vigueur. C’est pour cette raison que vous devez effectuer toutes les démarches administratives comme obtenir le permis de construire. Ce document donne l’autorisation de commencer les travaux.

Ne perdez donc plus le temps après l’obtention du permis de construire. Par ailleurs, il est impératif de suivre l’avancement des travaux. C’est l’intérêt des visites programmées dans le contrat de construction. Ne manquez surtout pas les visites et faites-en une à chaque appel de fonds.

Vous pouvez même demander une réunion de chantier. En outre, vous pourrez désigner un maître d’œuvre pour surveiller l’évolution en cas d’indisponibilité. Une fois le chantier achevé, vous devez réceptionner votre maison.

Vérifiez que le logement est conforme au plan de construction. Si vous remarquez des défauts ou imperfections, procédez à des réclamations. La loi vous autorise notamment à engager des poursuites judiciaires dans un délai maximal de huit jours. Récupérez vos clés si tout est en conformité et souscrivez par la suite à une assurance multirisque habitation.

vous pourriez aussi aimer