Comment réussir la bouture du yucca : astuces et conseils pour une propagation réussie

Le yucca gloriosa est un magnifique arbuste qui apportera de l’élégance à votre jardin et dont l’entretien est moindre. Il convient ainsi aux jardins qui ne nécessitent pas d’entretien ou encore les sols arides. De plus, il apporte du cachet à l’espace ainsi qu’une touche exotique.

Le potentiel de croissance de cet arbuste est de 3 à 5 mètres et il est aussi possible de le cultiver en pot. Mais, pour le bouturage, il existe des paramètres spécifiques à suivre. Découvrez-les dans cet article.

Lire également : Optimisez le nettoyage de vos gouttières avec les crochets gouttière : 5 astuces magiques pour un résultat parfait !

Les exigences pour réussir la bouture d’un yucca

Avant de procéder à la bouture du yucca, il est crucial de vérifier que la plante se trouve dans un bon état afin de réussir votre intervention.

En prélevant un fragment du stipe ou faux-tronc, il est possible d’effectuer à la fois une bouture de tête et une ou beaucoup de boutures du tronc. Cette méthode est parfaite pour les yuccas érigés qui forment des touffes de feuilles sur leurs faux troncs.

A lire également : Comment recouvrir une hotte de cuisine ?

Pour les Yuccas qui ont des rosettes à la base, vous pouvez suivre la même méthode, mais en réalisant juste une bouture de la tête, car la tige est trop courte pour être coupée en plusieurs morceaux.

Savoir quel moment réaliser la bouture du Yucca

La période idéale pour effectuer la bouture est au printemps. Vous pourrez réaliser un travail de taille et d’entretien des Yuccas pour faire des boutures à partir des ramifications coupées. Cela permet d’obtenir de nouvelles plantes facilement que vous mettrez ensuite en pot, dans les massifs ou offrir en cadeau.

Pour la bouture du yucca, vous aurez besoin de :

  • gants épais pour vous protéger des épines,
  • une scie,
  • un sécateur bien affûté,
  • des contenants en argile cuite ou en matière plastique d’une profondeur adaptée,
  • des petites boules d’argile,
  • une petite pelle,
  • du terreau,
  • un stylo, un feutre et des autocollants,

Les étapes du bouturage

Afin d’assurer la meilleure croissance de votre bouture du yucca, veuillez suivre ces différentes étapes.

Comment réussir la bouture du yucca : astuces et conseils pour une propagation réussie

Prélever une pousse

Pour commencer, choisissez une tige forte et en bonne santé. Celle-ci doit avoir déjà fleuri, pour augmenter les chances de développer des racines. Ensuite, coupez la tige d’environ 10 cm de son bout, en effectuant une découpe en biais à l’aide d’un sécateur.

Préparation de la bouture

Afin d’accélérer la croissance des racines de la bouture, il est possible de plonger le bout coupé dans de l’hormone de bouturage, qui peut être trouvée dans les magasins. Cette étape n’est pas nécessaire, mais peut améliorer les résultats.

Ensuite, attendez que la bouture sèche à l’air libre pendant quelques jours pour limiter les risques de pourriture lorsqu’elle sera mise en terre.

Plantation de la bouture

Pendant que la bouture sèche, vous pouvez vous charger de préparer le pot. Remplissez-le en utilisant un mélange combinant du terreau et du sable en quantités égales. Il est important d’utiliser un substrat drainant, car les racines des yuccas ne tolèrent pas les excès d’eau.

Ensuite, insérez la bouture dans le pot, en vous assurant que la partie coupée est complètement immergée dans le sol. Appliquez une pression légère sur ce dernier, autour de la tige.

Après le bouturage du yucca

Vous devez arroser le Yucca pour favoriser la reprise de la bouture. Assurez-vous de garder le sol toujours humide, en particulier lors des premières semaines après la plantation. Arrosez de manière régulière, mais de façon modérée et évitez de saturer le sol en eau.

Lorsque la bouture commence à pousser des feuilles et des racines, diminuez progressivement la fréquence d’arrosage. Le Yucca est une plante qui aime être exposée à la lumière solaire. Par conséquent, placez la bouture à proximité d’une fenêtre ou dans une véranda qui reçoit beaucoup de lumière naturelle.

Après le développement des racines de la bouture, vous pourrez la planter en pleine terre au jardin. Choisissez une zone qui reçoit beaucoup de soleil et vérifiez que le sol est drainant.

vous pourriez aussi aimer