Comment régler un vieux Mac qui tourne au ralenti ?

Il n’y a rien de plus pénible que de constater que son Mac est devenu trop lent. Pourtant, c’est un problème que bon nombre d’utilisateurs rencontrent forcément tôt ou tard. Aussi puissant qu’il puisse être, votre Mac finira par perdre de sa performance avec le temps. Néanmoins, il est tout à fait possible de repousser cette baisse de performance. Le ralentissement de votre MacBook Pro, MacBook Air, iMac ou encore de votre Mac mini s’explique par différentes causes évidentes. En faisant le tour de ces causes, nous vous proposons de voir en même temps les manières de les résoudre afin de booster votre ordinateur.

Votre Mac a-t-il un problème de mémoire vive ?

Votre Mac manque sûrement de RAM

La mémoire vive ou RAM de votre ordinateur joue un rôle crucial dans son fonctionnement. Ce composant électronique permet de stocker temporairement des données utiles au processeur pour exécuter des programmes. Sans cette mémoire vive, ouvrir un simple mail par exemple apparaît comme une tâche interminable. Mais au même titre que le disque dur, la mémoire RAM de votre Mac aussi peut être saturée.

Lire également : Quand Demon Slayer Saison 2 sera-t-elle disponible sur Netflix ?

Comment vérifier et régler ce problème de RAM ?

Dans un premier temps, l’arrêt des processus d’arrière-plan peut aider votre Mac à retrouver sa vitesse d’exécution. Mais si cela ne suffit pas, vous pouvez suivre la démarche suivante. En premier,

Lire également : D’où vient l’électricité ?

  • accédez au « Moniteur d’activité à partir d’Applications »;
  • puis entrez dans la section « Utilitaires »;
  • puis « Moniteur d’activité »;
  • ensuite, rendez-vous dans l’onglet « Mémoire » pour y trouver un graphique représentant l’utilisation de RAM.

Si ce graphique est encore vert, cela signifie que vous avez encore suffisamment de RAM. Mais s’il est de couleur jaune, cela signifie que votre ordinateur commence à manquer de mémoire vive. Et s’il est rouge, cela expliquerait la latence de votre appareil, puisqu’il manque déjà de RAM.

Pour résoudre ce problème, il vous suffit de quitter certaines applications et de libérer de la mémoire. Et pour encore plus de facilité, vous pouvez faire appel à une application comme CleanMyMac X qui sert à garder votre Mac en bonne santé et fonctionnel. Bien entendu, vous pouvez aussi ajouter de la RAM à votre Mac.

Peut-être que votre disque dur est saturé ?

Le disque dur assure l’espace de stockage de votre Mac. Pour qu’il puisse fonctionner correctement et à une vitesse normale, il doit disposer d’un espace de stockage suffisant. Mais lorsque la capacité maximale du disque dur est atteinte, ou qu’elle est sur le point de l’être, votre Mac va irrémédiablement devenir plus lent.Et ce, que votre disque dur soit un SSD ou un HDD

Comment vérifier l’espace de stockage de votre Mac ?

Pour commencer,

  • cliquez sur l’icône Apple qui se trouve sur le coin haut à gauche de votre écran;
  • ensuite, sélectionnez l’option « À propos de ce Mac »;
  • puis « Stockage ». Dans cet onglet, vous aurez un aperçu de la répartition de l’usage de votre disque dur. Chaque section colorée sur cette image représente une utilisation de votre disque dur et le vide sur la droite, s’il y en a encore, représente l’espace libre. Si le disque dur de votre Mac est plein à craquer, votre appareil restera lent si vous ne réagissez pas.

Comment redonner de la vitesse à votre Mac grâce à son disque dur ?

Face à ce problème, la solution est toute simple ; il vous suffit de libérer de l’espace sur votre disque dur. Mais comment faire si on ne souhaite pas effacer le contenu de son disque dur ? Dans cette situation, l’une des options les plus efficaces consisterait à déplacer certains fichiers vers le cloud. Pour un Mac, l’iCloud vous offre déjà 5 Go d’espace gratuit, mais vous pouvez bien entendu disposer de plus d’espace de stockage en optant pour une formule d’abonnement ou encore acheter un disque dur externe.

Est-ce que votre bureau comporte trop de fichiers ?

Un bureau surchargé peut entraîner la lenteur de votre Mac

Pour déposer des fichiers, vous avez sûrement l’habitude de le faire sur le bureau de votre Mac. Il n’y a pas d’endroit plus pratique pour cela. Mais savez-vous qu’abuser de cet avantage risque de faire baisser considérablement les performances de votre appareil ? Avec macOS, la création des aperçus des fichiers se fait de manière automatique sur le bureau. À chaque démarrage, votre Mac devra les charger un par un. Plus votre bureau sera surchargé, plus votre appareil sera lent au démarrage.

Réduisez le temps de latence de votre Mac au démarrage en libérant le bureau

Pour éviter ce problème, vous devrez supprimer ou simplement déplacer tout ce qui encombre votre bureau. Pour cela, commencez par faire apparaître les fichiers qui se trouvent sur votre bureau. Commencez par cliquer sur votre bureau et après sur « Présentation ». Ensuite, affichez les options de présentation dans la barre de Menu. Il ne vous reste plus qu’à décocher « Utiliser un aperçu comme icône ». Maintenant, vous serez en mesure de manipuler tous les fichiers comme s’il s’agissait d’icônes génériques sur votre bureau. Enfin, il ne vous reste plus qu’à les mettre dans un ou plusieurs dossiers. macOS ne crée des icônes de prévisualisation que pour des fichiers et non pour des dossiers. Par conséquent, le temps de chargement de votre Mac au démarrage sera nettement plus rapide.

La perte de performance de votre Mac est-elle due à une surchauffe ?

Un problème qui s’attaque à la performance de votre ordinateur

Avec de puissants composants, votre Mac est capable d’exécuter des tâches intensives simultanément. Mais en abusant de cette capacité, vous risquez néanmoins de le surchauffer, surtout si les tâches en question demandent trop de mémoire vive. Puis, ce souci peut aussi revenir de manière récurrente avec un vieux Mac, qui a plus de 7 ans et dont le ventilateur est encrassé. Pour couronner le tout, la présence d’un maliciel peut aussi expliquer la surchauffe de votre Mac.

Mettez votre Mac à jour, nettoyez-le et surveillez vos onglets de navigateur

Un maliciel peut exécuter de nombreux processus d’arrière-plan, ce qui va effectivement occuper une grande partie de la mémoire vive de votre appareil. Heureusement, il n’est pas très difficile de détecter la présence des maliciels. Pour cela, il vous suffit de vous servir du Moniteur d’activité et de désinstaller les applications douteuses. Quant au problème de ventilateur, une intervention physique est requise.

En effet, vous devrez nettoyer le ventilateur de votre appareil pour qu’il soit de nouveau performant. Et en dernier, pensez aussi à surveiller les processus les plus gourmands en ressources sur votre Mac  les onglets de navigateur par exemple. Lorsque vous les accumulez et les ouvrez en arrière-plan, ces onglets vont solliciter une grande partie de la mémoire ainsi que des ressources processeur de votre Mac.

vous pourriez aussi aimer