Comment obtenir un visa pour aller en Arabie Saoudite ?

Pour aller en Arabie Saoudite, l’obtention d’un visa est une étape fondamentale dont tout voyageur ne peut se passer. Il s’agit tout simplement d’une autorisation que délivrent les autorités saoudiennes qui permet aux voyageurs d’entrer et résider sur le territoire.

Cependant, il existe plusieurs types de visas Arabie Saoudite. De fait, la procédure d’obtention varie selon chacun d’eux. Découvrons alors dans cet article le processus pour obtenir un visa Arabie Saoudite.

A lire également : La fille d'O.J. Simpson, Sydney, a constamment changé de nom et d'emploi avant de s'installer en Floride

Quels sont les types de visas Arabie Saoudite ?

Il existe principalement deux types de visas Arabie Saoudite. On a le visa apposé sur le passeport et le visa électronique. En effet, le visa apposé sur le passeport est réservé aux expatriations ainsi qu’aux voyages d’affaires.

Il se délivre toujours par l’Ambassade. Par contre, le visa électronique s’obtient suite à une demande en ligne. Les personnes aptes à l’obtenir sont celles qui souhaitent effectuer un voyage touristique en Arabie Saoudite.

A lire aussi : Comment les villes luttent-elles contre les fuites d’eau ?

Par ailleurs, il faut préciser que le visa apposé sur le passeport est un visa professionnel. Il y en existe de différents types. On distingue par exemple le visa de travail temporaire. Ce type de visa pro est destiné à certains métiers pour une visite professionnelle. Il s’agit des ingénieurs, des consultants, des techniciens, des chefs de projet et les directeurs de projet.

Un autre visa pro est le visa de travail. Contrairement au visa de travail temporaire, ce type de visa peut couvrir un séjour de plusieurs mois, voire de plusieurs années. De plus, il est prolongeable avant expiration et se délivre uniquement dans le cadre d’une expatriation.

En outre, pour les visites commerciales de quelques jours, le visa requis est le visa d’affaires. Les voyageurs professionnels et les diplomates qui voyagent pour un service officiel ont nécessairement besoin d’un visa de visite gouvernementale.

Où se rendre pour obtenir son visa Arabie Saoudite ?

Pour obtenir votre visa Arabie Saoudite en France, vous devez vous rendre au Consulat d’Arabie Saoudite à Paris. Il est situé précisément au 29, rue des graviers 92200 Neuilly-sur-Seine. Sur les lieux, il faudra s’adresser aux services consulaires et se rendre au bureau des visas. Cependant, pour l’obtention d’un visa électronique, le processus s’effectue en ligne.

Quelle validité pour un visa délivré au Consulat ?

La durée de validité d’un visa Arabie Saoudite/Affaires Simple entrée est comprise entre un et trois mois. Cette validité peut varier en fonction de la lettre d’invitation et de la décision consulaire. Quoi qu’il en soit, l’entrée sur le territoire doit se faire pendant cette période. Pour un visa Affaires Multiples entrée par contre, la validité est comprise entre trois et six mois.

Cependant, la lettre d’invitation et la décision consulaire peuvent déterminer cette durée. En revanche, la durée et la validité du visa Travail temporaire et du visa Travail dépendent principalement de la lettre d’invitation présentée au consulat.

Quels documents fournir pour obtenir un visa d’ Arabie Saoudite ?

Pour obtenir un visa pour aller en Arabie Saoudite, plusieurs documents doivent être nécessairement présentés. Parmi ceux-ci figurent des pièces communes à chaque type de visa. Il s’agit de :

Le passeport signé

Le passeport signé est un document incontournable à présenter au consulat. Il doit avoir une validité d’au moins 6 mois après votre retour en France. De plus, il faudrait que le passeport comporte 2 pages vierges au minimum avec 2 face à face.

La page d’identité du passeport

La page d’identité du passeport est la page où se trouvent toutes les informations vous concernant notamment la signature et la photo. Vous devez en faire une copie lisible et la joindre au passeport.

Photos d’identité

Deux photos d’identité sont requises. Elles doivent être en couleur et identiques. Veillez à ne pas en faire de copies.

Quels documents supplémentaires ?

Les documents supplémentaires varient selon le type de visa demandé.  Par exemple, pour un visa de travail dans le cadre d’une expatriation, les documents supplémentaires sont :

• Le formulaire de demande de visa ;
  • Une copie de la lettre d’invitation ;
  • Une autorisation de travail accordée par le Ministère Saoudien des Affaires étrangères ;
  • Une copie du Contrat de Travail original signé et tamponné ;
  • Une copie de l’original du diplôme légalisée par le Bureau Culturel Saoudien et le Ministère des Affaires étrangères ;
  • Les résultats des examens médicaux ;
  • Un extrait de casier judiciaire vierge.