Comment installer et configurer un hébergement site internet ?

Si vous souhaitez lancer votre site Internet, un hébergement vous sera d’une grande utilité. Cependant, pour jouir des fonctionnalités d’un hébergeur, vous devez l’installer et le configurer.

Comment procéder pour installer et configurer un hébergement de site Internet ?

A lire aussi : FOREX : peut-on vraiment gagner de l'argent ?

Réponse dans la suite de cet article.

Comment installer un hébergement de site Internet ?

Après avoir souscrit un hébergeur de site web, vous pouvez installer votre site. Cette souscription vous donnera droit à l’acquisition d’un domaine internet. Grâce à ce dernier, vous pourrez installer votre hébergeur de site web. L’hébergement vise à mettre en état de fonctionnement, votre site sur Internet.

A voir aussi : Quelle différence entre montre automatique et mécanique ?

Pour installer votre site, vous devez choisir votre mode d’hébergement. Il existe 4 types d’hébergement de site web.

L’hébergement partagé

Avec ce type d’hébergement, le site hébergé partage le même serveur que plusieurs autres sites web. Si le coût de ce type d’hébergement est abordable, il n’en est pas moins que cela peut influencer le fonctionnement de l’hébergeur. En effet, avec la pluralité de site web sur le même serveur, il peut arriver que les données soient ralenties dans le transfert.

Cependant, ce type d’hébergement convient aux sites web en développement ou à ceux qui ne nécessitent pas une grande vitesse de chargement.

L’hébergement Virtual Prival Server

Ce type d’hébergement propose aussi un partage de même serveur aux sites web. Cependant, sa particularité est que le nombre de sites internet sur un même serveur est limité à 20. Cela permet de limiter le risque de ralentissement du transfert des données et d’éviter ainsi les bugs temporaires.

De plus, l’espace de stockage de chacun des sites présents sur le serveur est égal. Le VPS donne accès à de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’assurer les performances du site web.

Cette solution présente un  bon rapport qualité-prix.

L’hébergement nuagique

L’hébergement nuagique est une version plus perfectionnée du VPS. Cet hébergement est très dynamique. En effet, il permet à un site d’avoir des ressources sur plusieurs serveurs à la fois. Cette option d’hébergement convient aux personnes disposant de grandes sociétés avec des sites web très vastes.

De plus, ce type d’hébergeur procure une sécurité remarquable. Sa résistance a été testée lors des attaques de cybercriminels. Le test s’est avéré concluant dans la plupart des cas d’attaque. Eu égard à ces options, il revient beaucoup plus cher.

L’hébergement dédié

L’hébergement dédié est une option particulière. Ce type d’hébergeur propose un site web pour un seul serveur. Il est conçu avec un mode de perfectionnement informatique supérieur. Cela fait de lui un hébergeur difficile à manipuler. Son utilisation requiert des compétences particulières en informatique.

Installer le site web sur l’hébergeur

Une fois le mode d’hébergement choisi, vous pouvez installer votre site web. Pour cela, il vous faudra premièrement le mettre en ligne sur l’hébergeur. Cela se fait en transférant les fichiers de votre site sur l’espace de stockage du serveur en ligne. Ensuite, lorsque les informations sont téléchargées sur l’espace de stockage du serveur, vous devez lier votre site à la base de données.

Après cela, vous pourrez accéder à votre site web en ligne. Il faudra néanmoins vérifier que les informations du site sont bien téléchargées sur le serveur d’hébergement. Puis, validez la mise en ligne de votre site sur cet hébergeur.

Comment configurer un hébergement de site internet ?

À la suite de l’installation du site sur l’hébergeur, il est possible de personnaliser l’hébergement, en le configurant. Vous pouvez configurer, par exemple, les services de messageries simples ou instantanées, des programmations par clic CMS, etc. La configuration prend en compte les services tels que WordPress, Joomla, TYPO 3, PrestaShop, Drupal, etc.

Ces applications sont fournies par les différents prestataires proposant des services d’hébergement. Vous pourrez les obtenir sous forme de pack dans le kit d’installation ou en bonus d’achat.

Vous avez également la possibilité de configurer certaines fonctionnalités. Il s’agit des options telles que le certificat SSL, la protection Anti-DDoS, le SQL privé ou mutualisé, la sauvegarde et la restauration, la gestion des multidomaines, etc.

Ces différentes fonctions permettent de configurer l’hébergement de votre site web à votre guise. Cela vous assurera un usage beaucoup plus simple.

vous pourriez aussi aimer