Comment choisir la taille de son sapin ?

15

Quand Noël approche, l’on songe déjà à la décoration incontournable qui servira de base pour tout : le sapin. Le sapin de Noël se choisit en fonction de sa taille pour que celui-ci soit en adéquation avec son environnement. Que ce soit pour le salon ou pour l’extérieur, les dimensions doivent être harmonieuses.

La hauteur sous plafond comme référence

Avant d’acheter votre prochain sapin de Noël, vérifiez tout d’abord ce que vous avez comme hauteur sous-plafond. En principe, c’est la hauteur sous-plafond qui vous donne la hauteur ou la taille maximale du sapin que vous pouvez y mettre. Si vous voulez mettre dans votre salon le sapin de plus grande taille qu’il peut accueillir, ôtez 15 ou 20 cm de la hauteur sous-plafond. N’oubliez pas qu’une étoile d’une certaine dimension va être posée sur le sommet du sapin.

Lire également : Quels sont les meilleurs jeux Pokémon ?

Le volume du sapin et l’espace disponible

Cette année, vous voulez peut-être placer le sapin à un autre endroit du salon. Ou tout simplement, vous ne voulez plus de sapin dans le salon, mais plutôt dans la chambre du petit. La référence de la hauteur sous-plafond tient toujours. Cependant, il faut également prendre en compte son volume, ou plutôt sa surface maximale projetée au sol. C’est tout simplement la surface totale dont le sapin a besoin.

Les sapins gros volume

A voir aussi : Où faire du saut à l'élastique ?

Ce sont les sapins les plus faciles à trouver sur le marché. Le sapin volumineux convient si vous disposez d’un espace important. C’est également l’idéal, si vous avez beaucoup de décoration à y mettre.

Les sapins fins

Les sapins fins sont plus recommandés pour les espaces plus ou moins restreints comme aux alentours de la cheminée ou la table télé. Ces sapins ont une forme plus ou moins allongée, mais sans perdre la forme conique.

Les tailles intermédiaires pour sapin

Il se peut que vous ne vouliez pas installer le sapin avec la taille maximale que la hauteur sous-plafond permet. Effectivement, le sapin est censé rester à sa place pendant plusieurs semaines après Noël. L’arbre peut paraître particulièrement imposant après que l’euphorie des fêtes se sera évaporée. De surcroit, un sapin de Noël de grande taille se place souvent en plein milieu de la pièce.

Pour une question d’harmonie, vous pouvez opter pour une taille de sapin qui fait entre la moitié et le ¾ de la hauteur sous plafond. De cette façon, vous ne risquez pas de vous retrouver avec un sapin de Noël qui serait trop petit par rapport à la hauteur du plafond. Pour ce qui est de la forme, large ou élancée, à vous de faire le choix dépendamment des décorations que vous avez en main et de l’espace disponible.

Les sapins de Noël miniatures de 1m à 1m60 de hauteur. La première option est de ces sapins qui se posent sur une table. Quant au sapin de 1m60, vous pouvez utiliser une palette ou un autre support pour le surélever un peu pour faciliter la pose des cadeaux et la décoration au sol. Sachez toutefois que le sapin de 1m90 est un peu comme le standard le plus acheté.

vous pourriez aussi aimer