8 solutions pour faire face aux imprévus

31

Nous savons tous que la vie est ponctuée d’imprévus. Seulement, personne ne sait à quel moment cela va se présenter. Pour faire face à une situation qu’on ne pouvait anticiper, voici huit solutions simples et avantageuses.

Prévoir les imprévus

La meilleure solution pour faire face aux imprévus, c’est de les prévoir. Voici des astuces à mettre en pratique pour vous aider à estimer vos dépenses futures, en vue de constituer une épargne :

Lire également : Astuces pour décrocher un travail dans le secteur de la finance

  • En attendant la validation de votre demande de crédit renouvelable, anticipez la prochaine année pour éviter un stress.
  • Listez toutes vos dépenses fixes par mois ou par trimestre.
  • Vous pouvez également prendre note des événements prévisibles (anniversaire, Noël, etc.).
  • Si vous souhaitez partir en vacances, il faut les planifier à l’avance.

Constituer une épargne de précaution

Une épargne de précaution vous permet de pallier un imprévu, loin du stress et sans faire d’importants sacrifices. Pour cela, il suffit de mettre un peu d’argent de côté tous les mois. 3 à 6 mois de salaire pourraient bien vous suffire à faire face aux imprévus de la vie quotidienne tout au long de l’année. Vous pouvez vous rapprocher de votre banque pour vous aider à mettre en place cette solution. Elle dispose sûrement d’offres qui pourraient correspondre à vos attentes.

Réviser son budget

Vous pouvez optimiser votre épargne de précaution en révisant votre budget mensuel. Cela vous permettra de mieux couvrir les imprévus financiers. Pour ce faire :

A lire aussi : Qui verse la prime de naissance ?

  • Reprenez point par point vos dépenses du mois.
  • Mettez de côté vos dépenses fixes, comme le loyer et l’électricité, ainsi que le budget consacré à la nourriture. Ces charges sont difficilement compressibles et ne peuvent pas être revues.
  • Triez ensuite vos abonnements mensuels (magazines, salle de sport, streaming, etc.), afin de les suspendre pendant quelques mois. Leurs montants additionnés peuvent représenter une somme considérable à la fin du mois.
  • Décalez dans le temps vos dépenses qui relèvent du petit extra, comme un restaurant entre amis.

Parallèlement, les établissements financiers (banques et assurances) vous proposent leurs services pour mieux vous protéger contre les imprévus.

Souscrire à une assurance

Certaines offres d’assurances vous permettent de faire face sereinement aux imprévus.

Assurance santé et prévoyance

Trois types d’assurances font partie de l’assurance santé et prévoyance.

  • L’assurance blessure propose des cotisations fixes durant la vie du contrat. Elle garantit, entre autres, une hospitalisation suite à un accident.
  • L’assurance décès accidentel garantit tous les événements liés à un accident de circulation ou autre.
  • L’assurance obsèques a pour but de financer et le cas échéant, d’organiser les funérailles du titulaire de compte. Elle permet également de soulager la famille du défunt durant cette période difficile.

Assurance perte d’emploi

Remboursez votre crédit grâce à une assurance perte d’emploi. Cette alternative vous permet d’alléger le paiement de vos dettes en cas de chômage. L’établissement d’assurances ou la banque en ligne prendra temporairement en charge une partie du montant emprunté. Ce dispositif sera effectif au plus tôt 9 mois après sa souscription. Il vous fera bénéficier d’une indemnité allant de 50 à 100 % de la mensualité.

Assurance-vie

Une assurance-vie s’affiche comme un investissement essentiel pour protéger vos proches des imprévus. Elle peut couvrir, entre autres, les factures, les dettes, les impôts et le coût de la vie.

Assurance invalidité

Un accident ou une blessure grave pourrait vous obliger à interrompre l’exercice de votre profession actuelle. Heureusement qu’il y a l’assurance-vie. Celle-ci a été élaborée pour protéger votre revenu et votre mode de vie. Elle sera toujours valable même si vous êtes en mesure de gagner un revenu grâce à un nouvel emploi rémunéré.

Recourir au microcrédit

Mis à part les assurances, recourir au microcrédit constitue aussi une alternative non-négligeable pour faire face aux imprévus. Certains établissements en ligne vous proposent des offres de mini-prêt. Ces dernières peuvent vous aider à payer, notamment le rappel annuel de votre facture d’électricité ou d’éventuels travaux de plomberie. Si vous disposez d’un budget mensuel trop restreint, vous pouvez demander à votre banque un crédit à la consommation. Celui-ci est remboursable en moins de 36 mois.

 

vous pourriez aussi aimer