Quels sont les inconvénients de la LOA ?

Pour des raisons de financement, vous avez opté pour la LOA pour l’achat de votre nouvelle voiture. Les concessionnaires automobiles sont beaucoup plus flexibles à ce niveau et cette méthode de financement est beaucoup utilisée par les particuliers. Cependant, vous devez savoir que les inconvénients de la LOA sont nombreux. Découvrez-les ici.

La propriété du véhicule en LOA : l’un des inconvénients de la LOA

Lorsque vous travaillez pour une entreprise et que vous êtes sous une LOA, le véhicule que vous conduisez ne vous appartient pas. Dans le système du leasing, la voiture que vous prenez ne vous appartient pas, même si la carte grise est en votre nom. En réalité, c’est un système de location sur une longue durée.

A lire aussi : Location de poids lourds : les différentes options

La voiture, c’est pour l’entreprise bailleur qui paie la location de la voiture à votre place. Cela dit, vous ne deviendrez propriétaire qu’à la fin du contrat, et cela après avoir payé le montant qui était initialement défini dans le contrat.

Vous devez faire attention et bien lire le contrat avant de le signer. Ceci est important, car il est possible que le concessionnaire refuse de vous remettre la voiture à la fin du contrat.

A découvrir également : Quelle voiture louer au Costa Rica ?

La limitation de kilométrage par an dans le cas d’une LOA : un des inconvénients de la LOA les plus décriés

Quand vous prenez la décision de souscrire une location de voiture avec option d’achat, vous devez négocier le nombre de kilométrages que vous allez faire. Cela se négocie sur une année et prend en compte la marque et le moteur de la voiture que vous avez choisi.

Dans la plupart des cas, la limite de distance à parcourir qui est accordée ne dépasse pas les 15 000 km. Il existe des cas de force pour lesquels vous avez 25 000 kilomètres de parcours à faire par an. Cela intervient souvent pour les véhicules diesel. C’est l’un des inconvénients de la LOA puisqu’au-delà de ces kilomètres, vous payez chaque kilomètre supplémentaire qui revient cher. Le montant à payer est discuté lors du contrat et varie entre 5 et 10 centimes en fonction de la marque et du véhicule.

L’assurance obligatoire pour la LOA

Il est recommandé de souscrire une bonne assurance lorsque vous avez fait une LOA. Rappelez-vous que vous n’êtes pas propriétaire de la voiture.

C’est vrai, mais vous êtes responsable de la voiture le temps qu’elle sera en votre possession. En cas de VHU ; vous allez poursuivre le paiement des échéanciers. Cela est possible en cas de vol.

Les coûts annexes d’une LOA

Beaucoup de personnes ne font pas attention à cet aspect qui est pourtant très important. Lorsque vous faites de la LOA, il existe des frais annexes qui sont rattachés au contrat de la location. Par exemple, vous aurez à faire un dépôt de garantie au moment de la signature du contrat.

Ce montant ne vous sera pas retourné à la fin du contrat que si la voiture est retournée en bon état. Alors, vous êtes dans l’obligation de faire un entretien régulier afin de garder le véhicule en bon état. En dehors de cette somme que vous versez à la signature du contrat, tous les frais d’entretien et de réparation sont à votre charge. Ce sont des inconvénients de la LOA qui dissuadent beaucoup de personnes. 

Aussi, il faut retenir que la LOA n’est pas gratuite. C’est comme si vous achetez un produit à crédit et une autre personne l’achète au compte. Les prix ne seront jamais les mêmes. Cela dit, il y a un intérêt que vous allez payer en ajout au coût réel de la voiture. Alors, la voiture vous reviendra très cher.

La difficulté à rentrer en possession à la fin du contrat

Lorsque vous respectez votre échéancier, le problème ne se pose pas. Vous êtes vu comme un bon payeur. Alors que si vous rencontrez des difficultés à honorer votre engagement de paiement, vous aurez des soucis.

Quand vous n’êtes pas en mesure de payer le montant proposé dans l’option d’achat, vous perdez la voiture. L’entreprise dans laquelle vous travaillez serait capable de la récupérer, mais plus en votre nom. Certaines personnes font la LOA pour changer de véhicule à la fin d’un contrat. Cela est une location à perte !

vous pourriez aussi aimer