Quels sont les bienfaits du pain d’abeille ?

19

Parmi les produits fabriqués par les abeilles dans leur ruche, figure le pain d’abeille. C’est un produit dont les nombreux avantages lui ont valu le statut de remède naturel pour divers problèmes thérapeutiques.

Encore méconnu contrairement à la gelée royale, ses bienfaits ne sont pas autant médiatisés. Cependant, le pain d’abeille reste une grande niche thérapeutique de par sa composition.

A lire également : Lidl contraint de retirer certains produits à base de CBD

Quelle est la composition du pain d’abeille ?

Le pain d’abeille est un produit issu de la fermentation naturelle du pollen récoltée par les abeilles. Il est constitué de propolis, de cire, de miel et de certains enzymes propres aux abeilles.

Le pain d’abeille a une composition nutritive très variée, complexe et bénéfique. On retrouve 70 % de pollen dans le pain d’abeille contre 25% de miel et 5% de mélange d’enzymes d’abeilles. Ces composés confèrent au produit sa composition minérale et nutritive.

A lire aussi : Culottes menstruelles : comment ça marche ?

En effet, le pain d’abeille a une teneur élevée en vitamine, en acide lactique et aussi en minéraux. Il contient également des acides aminés, des hormones naturelles, des antibiotiques et des oligo-éléments. Cette composition lui confère un fort potentiel thérapeutique, ce qui fait du pain d’abeille, un produit très bénéfique pour la santé.

Quels bienfaits peut-on tirer du pain d’abeille ?

Il existe une grande multitude de bienfaits que l’on peut tirer du pain d’abeille. Ce produit dérivé de la ruche des abeilles agit à plusieurs niveaux sur l’organisme. Il a une action sur le corps en général, sur l’immunité, sur la digestion et plusieurs autres parties que nous développons ici.

sont les bienfaits du pain d'abeille

La détoxification du corps

La détoxication du corps est le processus physiologique par lequel le corps se débarrasse de ses impuretés et des toxines qu’il contient. Grâce à sa forte teneur en sélénium, une substance très active dans ce procédé, le pain d’abeille aide donc à détoxifier le corps s’il est inséré dans un régime détox.

La protection du foie

Le foie joue un rôle de régulation très important pour l’organisme. Avec les substances bénéfiques qu’il contient, le pain d’abeille aide à la protection et à la régénération du foie. Associé à des médicaments, le pain d’abeille booste son effet hépato  protecteur pour empêcher les maladies du foie ou faciliter leur traitement.

La réduction des troubles gastriques et du cholestérol sanguin

Les troubles de la digestion tels que la constipation, la colite, et bien d’autres ont enfin trouvé leur remède dans le pain d’abeille. Ce produit est une véritable aubaine pour les personnes souhaitant guérir de ces maux. En effet, les probiotiques qui composent le pain d’abeille favorisent une restauration de la flore intestinale. Ce qui a pour objectif de réguler le processus de digestion et d’assimilation des nutriments.

Le pain d’abeille joue également un rôle très important dans la régularisation du cholestérol sanguin. De nombreuses études ont prouvé la véracité de cette théorie et aujourd’hui, de nombreux thérapeutes utilisent le pain d’abeille pour réduire le taux de cholestérol dans le sang. Ce produit diminue aussi les risques d’anémie.

Il faut donc faire plus souvent usage de ce remède naturel, tout en faisant attention à ses contre-indications.

vous pourriez aussi aimer