Quelques conseils pour bien choisir son set de douche

26

Sur le marché, vous allez rencontrer d’innombrables types de pommeaux de douche et de mitigeurs qui sont souvent difficiles à concilier et ce, pas seulement du point de vue de leur design. La solution idéale sera d’opter pour un set de douche dont l’énorme avantage réside dans le fait que vous n’avez pas à acheter séparément ses différents composants. Regardons à quoi faire attention lors du choix et sur quoi se concentrer !

Une douche de tête pour un maximum de confort

Vous avez juste besoin d’un pommeau de douche ou vous préférez un set incluant une douche de tête ? C’est là une des questions auxquelles vous devrez répondre avant même de passer au choix en tant que tel. Les sets qui ne sont équipés que d’une douchette à main sont généralement moins chers, mais ils peuvent, eux aussi, vous procurer une véritable expérience de douche. Il sera cependant d’autant plus important de choisir un pommeau de qualité et proposant plusieurs types de jets. Une barre verticale suffisamment haute devra être installée sur le mur et vous servira pour y fixer la douchette à main qui pourra ainsi partiellement remplir la fonction de douche de tête.

A lire en complément : Comment installer luminaire plafond suspendu ?

Les colonnes de douche équipées d’une douche de tête sont cependant beaucoup plus variables. C’est à vous seuls qu’il incombera de décider quand utiliser la douchette à main pour vous doucher et quand vous aurez envie de laisser tomber des gouttes d’eau sur votre corps. Les douches de tête sont généralement plus grandes que les douchettes à main et elles ont plus de modes afin que l’expérience procurée par la douche soit encore meilleure. L’eau tombant directement d’en haut rincera parfaitement le shampooing que vous avez dans les cheveux et massera agréablement votre tête et votre corps. Certains modèles de sets de douche permettent aussi d’utiliser simultanément les douches de tête et les douchettes à main.

Généralement, un set de douche comprend également un support pratique destiné à la douchette à main et, enfin et surtout, un mitigeur sur lequel vous pourrez régler la température et le débit de l’eau.

Lire également : Déménagement : l'occasion pour passer à l'énergie verte ?

salle de bain

Les différents types de mitigeurs

Restons encore un instant au niveau des mitigeurs. Pour être plus concrets, nous allons nous concentrer sur la manipulation des mitigeurs. Les plus courants sont les mitigeurs à levier. Comme leur nom l’indique, la température et le débit de l’eau sont réglés à l’aide d’un levier. L’utilisation de ce type de mitigeur peut cependant être problématique, en particulier dans les ménages où vivent de jeunes enfants. En effet, il n’y a aucun mécanisme de protection pour éviter les brûlures. Leur avantage réside dans leur prix abordable et dans la facilité de réparation. En cas de panne, il suffira de remplacer la cartouche.

Les mitigeurs à robinets sont une catégorie bien distincte. Ils seront principalement utilisés dans les salles de bains aménagées dans un style rétro. Combiné à une finition intéressante de la salle de bains, ce type de mitigeur créera une atmosphère unique. Leur seul inconvénient réside dans une manipulation un peu plus complexe qui est également liée à une consommation d’eau plus élevée.

Si vous êtes prêts à investir un montant plus important dans votre mitigeur de douche, optez pour une version thermostatique. Ce type de mitigeur n’est pas équipé d’un levier, mais bien d’une tête de commande spéciale sur laquelle la température et le débit d’eau peuvent être réglés avec précision. Lors des prochaines utilisations, le mitigeur se souviendra de la température qui a été préréglée, ce qui signifie que le problème des longs réglages sera complètement éliminé. L’eau au débit et à la température souhaités commencera à jaillir de la tête pratiquement immédiatement après la mise en marche. Contrairement aux mitigeurs à levier, les mitigeurs de douche thermostatiques conviennent également aux ménages où vivent de jeunes enfants. En effet, ils sont équipés d’une sécurité thermique. La température de l’eau ne dépasse jamais la limite définie. Si l’alimentation en eau froide est interrompue, la douche se coupe immédiatement. Par conséquent, il n’existe plus aucun risque de brûlure avec de l’eau chaude. Outre cela, ce type de mitigeur a été technologiquement conçu pour que l’eau ne chauffe pas sa surface. D’une manière globale, il s’agit d’une solution qui est plus économique, aussi bien au niveau de l’environnement que de votre portefeuille.

Le métal avant tout

La matière qui est utilisée pour fabriquer les différents composants du set de douche joue un rôle important dans sa durabilité et dans son bon fonctionnement. Et c’est aussi une question de confort. Les pommeaux de douche sont généralement en métaux inoxydables, mais il sera aussi possible de trouver des têtes en plastique qui seront certes plus légères, mais aussi beaucoup moins durables que les têtes en acier inoxydable. Nous vous conseillons donc de toujours choisir une tête en métal.

vous pourriez aussi aimer