Comment savoir si un chauffe eau fonctionne en heures creuses ?

Pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité, vous avez décidé de mettre votre chauffe-eau en heures creuses. C’est la meilleure méthode pour obtenir une réduction avancée sur vos factures de courant. Cependant, vous doutez de l’installation réalisée afin que le cumulus fonctionne en heures creuses. Voici des stratégies adéquates pour savoir si votre chauffe-eau fonctionne en heures creuses.

La vérification du mode de fonctionnement du commutateur jour/nuit

Pour savoir réellement si un chauffe-eau fonctionne en heures creuses, la première chose à vérifier est le contacteur jour/nuit. Il s’agit d’un module électrique placé dans le tableau électrique. Il procède à la réception de toutes les informations venant de la part du fournisseur d’énergie. Ces informations sont liées aux heures pleines et aux heures creuses. Le contacteur est alors le module électrique principal qui enclenche ou non le fonctionnement du chauffe-eau en fonction de la plage horaire.

A lire aussi : Chenilles processionnaires : comment les éliminer ?

Ainsi, il est bienséant de vérifier la position du contacteur heures creuses dans le tableau électrique. Il doit être bien placé sans défaut. Si vous l’observez bien, vous devez le voir en fin de rangée sur le circuit du chauffe-eau. De même, il faudra passer à la vérification du mode de fonctionnement sélectionné. Faites les vérifications avec attention tout en faisant attention au courant électrique. Mettez vos équipements de protection pour prévenir tout danger d’électrocution.

De fait, pour vérifier le mode de fonctionnement sélectionné, il faut contrôler premièrement la position du sélectionneur. Si ce dernier est en position 0, le commutateur doit s’immobiliser. Lorsqu’il affiche la position 1, sachez qu’il s’agit de la marche forcée. Ainsi, le contacteur fait fi des plages horaires tout en laissant le cumulus fonctionner en mode continu même pendant les heures pleines.

A lire aussi : Comment recouvrir une hotte de cuisine ?

Dans le cas où le contacteur serait en position AUTO, il prend en compte les plages horaires afin de conduire le chauffe-eau. Ceci étant, le fonctionnement unique du cumulus en heures creuses est dû à la position AUTO du contacteur.

La vérification du branchement électrique du contacteur

Pour aller plus loin dans votre vérification, il vous sera avantageux de contrôler également le branchement électrique du contacteur. Pour ce faire, il faudra vous munir d’un multimètre pour mesurer deux tensions. La première partie concerne les endroits hauts du contacteur. Il y a des fils connectés qui sont situés à cet endroit. Prenez la tension au niveau des vis de serrage du neutre et de la phase. Le neutre correspond au fil bleu et la phase correspond au fil rouge ou marron. Après la prise de tension, il faudra obtenir une valeur de 230 V.

La deuxième partie quant à elle concerne les fils qui sont situés en bas du contacteur. Ainsi, la mise en marche du contacteur à la position 1 qui correspond à la marche forcée vous permet de prendre la tension située entre les vis de serrage du bas. À l’affichage, vous devez obtenir le même résultat que celui du premier. Autrement dit, il faudra également retrouver 230 V.

La vérification du tarif du contrat d’électricité

Les deux premières vérifications effectuées vous prouvent que le contacteur fonctionne très bien avec un branchement optimal. C’est le moment de passer à la dernière vérification pour jouir de votre chauffe-eau en heures creuses.

Si l’installation du cumulus a été faite, c’est dans l’objectif de réduire la facture d’électricité. Ainsi, votre abonnement d’électricité doit tenir compte des heures creuses. Avec un contrat de tarif unique, il n’est pas possible de réaliser des économies d’énergie avec le fonctionnement du chauffe-eau en heures creuses.

Il faudra être sûr de bénéficier d’un abonnement à double tarif en ce qui concerne les heures creuses et les heures pleines. Vous devez donc procéder à la consultation de votre facture ou contacter directement votre fournisseur d’énergie. Il vous aidera à modifier le type d’abonnement afin que vous profitiez de votre cumulus à long terme avec une réduction d’énergie exceptionnelle.

Si en dépit de toutes vérifications, vous constatez toujours que le problème demeure, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il contrôlera le circuit pour détecter le vrai problème. Il dispose des compétences nécessaires pour la réalisation de ces travaux avec un soin professionnel.

vous pourriez aussi aimer