Quelle puissance radiateur par m2 ?

230

Selon la qualité de l’isolation, la nature de la pièce à équiper et sa taille en m2, la puissance, Watts, un chauffage électrique ne sera pas toujours le même ! Il est si essentiel pour calculer le nombre de watts requis par m2 pour chauffer correctement une pièce, avant de choisir et d’installer ses radiateurs.

Comment chauffer un appareil de chauffage électrique ?

Pour savoir quel radiateur choisir selon la superficie d’une pièce, il est également nécessaire de prendre en compte le type même de chambre et son isolation. En effet, nous ne chaufferons pas de la même manière salle de bain et une chambre à coucher ! En outre, une bonne isolation aide à éviter pertes thermiques, le plus souvent responsable de grandes factures d’énergie.

A lire en complément : Quelle assurance habitation choisir ?

Puissance d’un radiateur en watts en fonction de la taille de la pièce

Pour éviter les longs et fastidieux peuvent être basés sur le principe que pour une chambre de :

    • Moins de 10 m2, il est nécessaire d’avoir un radiateur de750 Wou moins
    • Entre 10 et 15 m2, un radiateur est nécessaire avec la puissance vaut750-1000 W
    • Entre 15 et 20 m 2, nous basculons vers une puissance de chauffage de1000-1500 W

Ce qui nous donne, en moyenne, une puissance de chauffage de 70 et 100 W par m2.

Lire également : Comment savoir si un chauffe eau fonctionne en heures creuses ?

Pour une chambre de plus de 30 m2, il est conseillé d’installer deux radiateurs. Mieux en effet deux appareils chauffage de 1000 W chacun plutôt qu’un seul grand radiateur de 2000 W. Avec deux points de chauffage, la chaleur sera dispersée plus efficacement à l’intérieur de la pièce.

Formule pour calculer la puissance d’un radiateur électrique

Si vous voulez calculer la puissance requise pour vos radiateurs pour votre logement d’une manière plus spécifique, vous devez connaître le coefficient de perte volume et le volume de la pièce à rénover.

Le coefficient de perte de densité est exprimé en W/m3.c et est évalué G, il permet de mesurer la puissance de chauffage nécessaire pour compenser la différence entre les températures intérieures et extérieures.

Généralement les valeurs moyennes observées du coefficient G sont les suivantes :

  • Isolation RT 2012 norme : 0,22 à 0,35
  • Norme d’isolation RT 2005 électricité : 0,58
  • Maison RT 2005:0 .8
  • Norme d’isolation RT 2005 gaz : 0,92
  • BBC rénovation 2009:0 .47
  • Norme d’isolation RT 2005:0 .65
  • Norme d’isolation RT 2000:0 .8
  • Maison RT 2000:0.9
  • Rénovation HPE 2009:0 .87
  • Construction après 1980:0 .90
  • Maison 1990:1 .1
  • Construction ancienne isolée : 1.1 à 1.4
  • Années 80:1 .1, Bâtiment des années 80 : 1,3
  • Vieille maison épaisse mur non isolé : 1.4 à 1.6
  • Bâtiments Années 1960 : 1.6
  • Bâtiments Années 1950 : 1,8
  • Construction très mal isolée : 1.6 à 2
  • Véranda : 2,5 à 3

Combien de watt par m2 ?

Pour connaître le volume de votre pièce, il suffit de multiplier sa surface par sa hauteur de plafond.

Vous serez en mesure de calculer le Puissance de chauffage requise pour un appareil de chauffage électrique :

Coefficient G en W/m3.c x Volume de la pièce en m3 x (température intérieure désirée — température moyenne extérieure) en C = puissance en watts

C’ est le niveau d’isolation qui, le plus souvent, auront un rôle important à jouer : à des températures égales, le sentiment en comparaison avec une meilleure pièce isolée ne sera pas du tout le même !

L’ orientation de votre maison est il faut également en tenir compte. Un salon orienté plein sud sera très bien plus facile à chauffer pendant la journée qu’une pièce située au nord. De même si vous se trouvent dans une zone montagneuse, à haute altitude, ou au bord de la mer, où le vent souffle énormément.

Où placer votre radiateur électrique ?

Une fois que la puissance de votre radiateur est déterminée, vous devrez considérer où il doit être placé. Ce critère vous permettra en effet d’économiser de l’énergie ! (Sur ce, voir notre dossier sur « Comment économiser de l’électricité ? »)

Nous plaçons habituellement des radiateurs sur les murs orientés vers l’extérieur plutôt que côté couloir, et de préférence sous les fenêtres. Cela aide à réduire les effets des « courants froids » et permet d’homogénéiser la température de la pièce.

Bien sûr, rien ne doit être placé sur votre radiateur : en plus cela est dangereux, votre chauffage perdra de l’efficacité. De même, laissez un espace d’environ quinze centimètres entre le sol et le fond du radiateur, pour favoriser une meilleure circulation de l’air chaud. Dans un salon, n’hésitez pas à placer deux petits radiateurs à chaque extrémité, pour chauffer efficacement l’ensemble espace. Dans une chambre, veillez à ne pas installer le radiateur trop près de l’endroit réservé au lit, ce n’est pas le plus conseillé de bien dormir.

 

Plombier Bezons : faites appel à un plombier chauffagiste

La plomberie est un domaine vaste, avec diverses spécificités. Il est possible pour vous de réaliser certains calculs pour choisir la taille et la puissance d’un radiateur en fonction de la surface de vos pièces. Néanmoins, il existe des facteurs plus difficiles à prendre en compte en tant que particulier. Ce sont des critères spécifiques que des artisans plombiers maîtrisent parfaitement.

Par manque de temps ou de connaissances, il est vivement recommandé de faire appel à un plombier chauffagiste à Bezons ou tout autre secteur proche de chez vous. Les plombiers chauffagistes sont les spécialistes du chauffage pour votre logement. Outre les bons conseils que ces derniers peuvent vous fournir, sachez que leur intervention peut vous alléger en termes de taxes.

En effet, dans le cadre de la transition écologique, vous pouvez bénéficier d’un allégement fiscal lors de l’installation d’un système de chauffage comme les poêles à granulés, le chauffe-eau thermodynamique, la chaudière à granulés, la chaudière à gaz très haute performance, ainsi que la pompe à chaleur air/eau. Pour profiter des aides, il est nécessaire de faire intervenir un artisan qualifié. Pensez également à conserver toutes vos factures liées au changement de votre système de chauffage. Ces aides liées à la transition énergétique sont cumulables (MaPrimRenov’, éco-prêt à taux zéro et taux de TVA réduits).

Comment choisir son plombier chauffagiste ?

Pour trouver un plombier chauffagiste qui exerce dans votre secteur et qui soit fiable, rien de tel que le bouche-à-oreille. Les réseaux sociaux, ainsi que les moteurs de recherche sont également efficaces, étant donné qu’ils vous adonnent accès aux avis des clients. Ces recommandations vous permettent d’être rassurée quant aux tarifs pratiqués. Effectivement, certains intervenants pourraient gonfler le montant de votre facture avec des soucis de plomberie imaginaires. Rassurez-vous, de nombreux artisans plombiers qualifiés et fiables se feront un plaisir de vous rendre service, et ce, au meilleur prix.

vous pourriez aussi aimer