Quel type de moteur pour un remplacement sur une bétonnière ?

Quand vient le moment de lister les appareils indispensables sur un chantier, la bétonnière fait partie des premières machines auxquelles on pense. Son efficacité et sa durabilité ne sont plus à prouver et son nombre d’admirateurs ne cesse de croître. Avec une bétonnière, le problème auquel les utilisateurs sont le plus souvent confrontés est celui du changement du moteur.

Choisir un moteur de remplacement pour une bétonnière n’est pas une mission aisée. Type, puissance, vitesse de rotation, de nombreux éléments sont à prendre en considération. Notre guide vous fait la lumière sur le sujet.

A lire aussi : Comment compresser un document PDF ?Comment compresser un document PDF ?

Le moteur monophasé 200 V : le prototype le plus courant pour alimenter la bétonnière

De nos jours, il existe tellement de variétés de moteurs que les néophytes s’y perdent rapidement. De manière générale, on oppose les moteurs monophasés et les moteurs triphasés. Vous ignorez absolument tout de la présentation, la composition et le fonctionnement de ces différents moteurs ? Découvrez sur ce site des ressources utiles pour mieux connaître chaque type de moteur. Vous y retrouverez également plusieurs modèles de moteur en vente.

Utilisés par un grand nombre de machines et d’appareils, les moteurs couvrent des besoins variés. Pour tout dire chaque type de moteur convient à un matériel bien défini. Dans le cas de la bétonnière, c’est le moteur monophasé 200 V le type le plus utilisé. Attention tout de même. On distingue plusieurs modèles de moteurs monophasés aux caractéristiques techniques différentes.

A voir aussi : Animixplay : Streaming d’anime et de mangas, concurrents et alternatives

Le moteur triphasé 400 V : le type adapté aux bétonnières de grande puissance

Quel type de moteur pour un remplacement sur une bétonnière

Toutes les bétonnières ne sont pas équipées d’un moteur monophasé 200 V. Pour les machines les plus puissantes, on s’oriente vers un moteur industriel. Le choix est notamment porté sur le triphasé 400 V. Ce moteur est réputé pour sa puissance et n’est utilisé que pour les bétonnières qui servent à des besoins très importants. On en trouve également une panoplie de modèles sur le marché.

S’inspirer de la plaque signalétique du moteur défectueux pour un remplacement approprié

Le meilleur moyen de réussir le choix d’un moteur de bétonnière est de s’inspirer du moteur défaillant. Lisez sa plaque signalétique pour relever les détails techniques du moteur à remplacer. Si ces performances vous satisfaisaient, il vous suffit alors de rechercher un moteur avec les mêmes propriétés.

Sur la plaque signalétique, relevez la puissance du moteur. Elle s’exprime en kilowatts. Notez également sa vitesse de rotation. Elle est généralement précisée en tours par minute. Le diamètre et la hauteur de l’arbre moteur sont aussi des données utiles. En clair, notez toutes les précisions fournies par le fabricant et recherchez un moteur identique sur le marché.

Opter pour un moteur fiable de bonne marque

Lorsque vous identifiez le type de moteur adapté à votre bétonnière, orientez-vous vers un vendeur de bonne notoriété. Soumettez-lui le type de moteur recherché ainsi que les caractéristiques souhaitées. N’hésitez pas à fournir tous les renseignements qu’il demande pour profiter de son expérience et faire le choix idéal.

Le vendeur vous fournira également de bons conseils sur les meilleures marques de moteurs de bétonnière. Grâce à son apport, vous pourrez compléter l’achat de votre moteur de remplacement pour bétonnière comme un pro.

vous pourriez aussi aimer