Quel cartable choisir ?

11

Reconstituer le trousseau de votre petit écolier est toute une aventure, choisir son cartable  « idéal » en est une autre. Vous voulez choisir en même temps son ergonomie pour ne pas abîmer le dos de votre enfant, mais vous préférez aussi un cartable fun pour lui. Cet article vous présente quelques astuces pour faire le bon choix de cartable scolaire.

Un cartable léger

Le poids est le premier critère à prendre en compte. Optez pour un cartable léger à porter avec deux bretelles réglables au niveau des épaules afin d’épouser parfaitement les formes du dos et ne pas pencher vers l’arrière.

A lire également : Quand organiser une baby shower ?

En général, ce poids ne doit pas dépasser 1.5 kg et doit être conforme à la taille de votre enfant. Un cartable trop lourd est mauvais pour son dos et sa colonne vertébrale. Les problèmes de dos actuels, dont souffrent beaucoup d’enfants et d’ados, viennent de l’effet du poids excessif de leurs cartables ! Il vaut mieux alors prévenir que guérir.

Un cartable résistant

La solidité est un autre point clé important.  Choisissez des matériaux de qualité tels que le polyester résistant, le cuir… Ils sont plus fiables et beaucoup plus robustes. Pensez aussi à choisir un fond renforcé et aussi une matière imperméable. À part cela, il faut s’assurer de la résistance et de la bonne qualité des fermetures.

A lire aussi : Quel est le rôle de l’éducateur ?

Il est essentiel de miser sur la qualité pour ne pas devoir changer en cours d’année. Vérifiez ainsi la présence de renforts dans les différents angles et sous le cartable. Il faut voir si le plastique est fiable et tester les matériaux avant tout achat.

Un cartable adapté pour vos enfants

Un troisième critère essentiel est le choix d’un cartable adapté pour vos enfants. Sélectionnez un cartable scolaire qui lui plait au niveau du design, de la forme et des imprimés. Bien entendu, le choix du cartable de la maternelle au CE2 requiert  des parents, mais les enfants chercheront, par la suite,  à choisir leurs propres sacs.

Les filles préfèrent plutôt un cartable au look girly. Ce sont les tendances avec des motifs, imprimés ou détails féminins comme les petits cœurs, les paillettes et les nœuds. Par contre, les garçons adorent le cartable sobre aux couleurs masculines, ou un sac à l’effigie de leur héros préféré  tel que Mickey, Transformers, Cars et autres.

Le rangement

Le dernier point clé essentiel est le rangement d’un cartable. Choisissez les cartables au moins  à deux compartiments et ils doivent être peu profonds dans le but d’équilibrer le poids.

Vous divisez les affaires de votre enfant en deux : mettez les livres, classeurs et cahiers dans le premier soufflet qui est collé à son dos.  Le deuxième soufflet va servir à ranger les fournitures scolaires plus légères telles que la règle, la trousse …

En conclusion

Faire le choix d’un cartable enfant n’est pas aussi simple, surtout si vous n’avez aucune idée des éléments clés à prendre en compte. Cet article vous a proposé d’y voir plus clair et servi de guide d’achat plus complet dans le but de bien choisir un cartable scolaire.

vous pourriez aussi aimer