Que faire si vous avez des douleurs musculaires après la gym ?

Quand on fait du sport, les courbatures sont inévitables. Après une séance de jambes intensive dans votre salle de musculation, il arrive même à ce que la douleur soit insupportable. Il est donc naturel de trouver des petites astuces permettant de réduire ces désagréments. Nous en parlons dans cet article.

Le repos : la solution numéro une anti-courbatures

Savez-vous que le repos a des effets apaisants sur vos muscles ? L’idée est donc de s’adonner au maximum à votre sport favori pour ensuite laisser reposer la partie du corps qui a le plus travaillé. Si la veille, vous avez fait vos mollets, préférez les séances cardio le lendemain. Vous exercez intelligemment impactera positivement votre faculté à récupérer, et donc votre performance sportive. Puis, il ne faut pas oublier que c’est à ce moment que les fibres se construisent. Profitez de votre repos.

Lire également : Quels sont les vertus de l’huile de CBD ?

Se servir de la chaleur pour détendre son organisme

De nombreux professionnels vous recommanderont de prendre un bon bain chaud après le sport. Ce n’est pas un pur hasard. En effet, la chaleur a un effet dilatateur sur nos vaisseaux sanguins. Le sang est donc plus susceptible d’irriguer chaque muscle. Si vous criiez douleur avant la douche chaude, vous vous sentiriez plus détendu après l’avoir prise. Sachez aussi qu’aujourd’hui, il existe d’autres méthodes utilisant cette chaleur. C’est le cas des patchs ainsi que de la bouillotte qui réduisent conséquemment la sensation de douleur. Et si la douleur ne s’estompe pas, prendre des médicaments peut être une option intéressante aussi.

Ôter ses couvertures grâce au froid

En termes de douleur musculaire, la chaleur n’est pas la seule à être efficace. Si vous appréciez plutôt la glace, servez-vous-en pour rendre à votre corps son état normal. Cela dit, il est déconseillé de mettre directement la glace sur la zone de son biceps ou de ses ischio-jambiers. Enroulez plutôt le bloc dans du tissu et appliquez ensuite. Cela aura un effet anti-inflammatoire, ce qui vous donnera une sensation de soulagement. Notons que le temps de pause est généralement de 20 minutes. Après ce laps de temps, vous verrez, tous les maux seront dissipés.

A voir aussi : Symptômes, diagnostic et traitement de l’adénome de la prostate

Ne jamais sous-estimer l’importance des étirements

Durant un effort physique, les fibres musculaires de votre corps ont tendance à se détériorer intérieurement. Cela provoque une douleur qui peut durer plusieurs jours. Vous cherchez à réduire ce supplice ? Le réflexe est de toujours s’étirer après une séance de sport. Bien sûr, un massage sera aussi le bienvenu dans le but d’accélérer la vitesse de récupération. Si vous êtes débutants, commencez doucement. Demandez conseil à votre coach ou rendez-vous sur Internet pour découvrir les différentes méthodes d’étirements.

S’hydrater pour se prémunir des courbatures

A la gym, les efforts fournis sollicitent de nombreuses parties du corps. C’est pourquoi, dans le but de vite récupérer, il faut boire suffisamment d’eau. Pour ce faire et dans la mesure du possible, évitez la prise de boissons sucrées. Cette consommation d’eau devra s’accompagner d’une alimentation adaptée à votre besoin en énergie, mais aussi en nutriments. Si une personne normale doit boire entre 1,5 l à 2 l d’eau par jour, ce volume peut être plus élevé selon l’exercice que vous pratiquez.

vous pourriez aussi aimer