Le destratificateur d’air : tout ce que vous devez savoir pour optimiser votre circulation d’air

Vous sentez un déphasage de l’air dans les pièces de votre maison ? Cela peut être la conséquence d’une mauvaise circulation de l’air. Il est heureusement possible d’y remédier en adoptant un déstratificateur d’air.

Vous l’avez compris et vous souhaitez acheter un tel dispositif ? Voici tout ce que vous devez savoir pour optimiser votre circulation d’air avec le déstratificateur d’air.

A lire aussi : A quoi faire attention lors du choix des luminaires pour votre nouvel appartement

Déstratificateur d’air : un brasseur d’air pour un intérieur confortable

Un déstratificateur d’air, encore appelé déstratificateur thermique, est un appareil qui permet de solutionner le problème de stratification de l’air dans une pièce.

En effet, dans une pièce remplie d’un air chaud, l’air se superpose en strates. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, on assiste à une accumulation de l’air chaud vers le plafond. L’air froid, quant à lui, reste en bas de la pièce.

A découvrir également : Assurance habitation : Comment protéger votre maison et vos biens en cas de sinistre

Ainsi, le déstratificateur vient résoudre ce phénomène en homogénéisant la chaleur dans la pièce concernée. Semblable à un ventilateur, il brasse l’air chaud pour le faire redescendre vers le sol.

Il est souvent recommandé d’installer un tel dispositif dans les pièces mesurant plus de 2,5 mètres sous plafond, et se situant à proximité des sources de chaleur.

Les avantages d’un déstratificateur

Le déstratificateur est un dispositif utilisé en intérieur pour la gestion efficace des défaillances d’air. Il présente plusieurs avantages à savoir :

  • L’optimisation de leur confort thermique ;
  • La réduction des déperditions énergétique par le plafond ;
  • La limitation des émissions de CO2 qui émanent du chauffage ;
  • L’augmentation des performances du système de chauffage.

Opter pour le bon déstratificateur d’air pour votre intérieur est le seul moyen pour bien profiter de ces différents avantages.

Le destratificateur d'air tout ce que vous devez savoir pour optimiser votre circulation d'air

Les différents types de déstratificateur d’air

Le marché des déstratificateur d’air enregistre plusieurs types de cet appareil. De manière générale, on distingue trois types de déstratificateur d’air.

Il y a le ventilateur simple qui est souvent fixé au plafond. Il est caractérisé par une rotation lente et un grand format. Il permet de réduire le bruit et d’être discret. Le ventilateur simple est le système le vent courant et surtout le moins cher.

Il y a également le brasseur à gaine qui est un ventilateur carrossé et fixé au plafond ou à des câbles. Il a un débit plus puissant, et il est plus onéreux que le ventilateur simple. Plus loin, vous découvrirez la gaine textile également l’installa au plafond.

Elle permet de déstratifier en hiver et de climatiser en été. Bien qu’elle soit discrète, c’est également un appareil performant. Ce qui le dessert est qu’elle n’est pas adaptée pour toutes les pièces de votre demeure.

Les critères pour choisir un déstratificateur d’air

Le choix d’un modèle de déstratificateur d’air ne se fait pas au hasard. Vous devez prendre en compte certains critères pour choisir un tel appareil pour votre intérieur. Vous devez notamment prendre en compte le débit d’air de l’appareil qui est exprimé en m³/heure.

Même s’ils sont coûteux, privilégiez les déstratificateurs qui ont un débit élevé. Ceux-ci sont bien efficaces. Par ailleurs, il faut également vérifier le taux de brassage. La valeur efficace se situe autour d’un ratio de 3. La présence d’un thermostat et d’un régulateur de vitesse est aussi importante.

Ce sont des composants utilisés pour réguler la consommation du déstratificateur d’air. La prise en considération de ces différents paramètres vous permet de faire le bon choix pour homogénéiser l’air dans votre intérieur.

vous pourriez aussi aimer